JMLP / Hac : La Guinée a une mauvaise expérience en terme de rémunération des journalistes affirme Boubacar Yacine Diallo.

421

La Haute Autorité de la Communication (Hac) a invité journalistes et autorités ce 03 Mai à son siège pour célébrer la journée mondiale de la Liberté de la presse. Une occassion mise à profit pour rappeler l’importance de la liberté de la presse. Dr Bernard Goumou, Premier Ministre, Chef du Gouvernement est celui qui a présidé cet évènement à la hac. Dans son discours de circonstance, il invite les journalistes à plus de responsabilité :《 Les gouvernants que nous sommes, apprécions bien entendu les critiques de l’action publique. Cependant, pour qu’elles produisent l’effet escompté, les critiques doivent être objectives et constructives. C’est cela le professionnalisme dans le traitement de l’information ou dans l’analyse des faits d’actualité. Sous votre contrôle, je parle bien du respect de la déontologie et de l’éthique. Quand vous observez un journaliste qui utilise sa plume, qui utilise son micro pour dénigrer, pour dépeindre un chef de l’Etat, je pense que cela est inacceptable. Pire, il ne reste pas qu’à dépeindre un chef d’Etat, mais attaquer sa vie privée, la vie de sa femme, la vie de sa mère et de ses enfants. Pour nous et pour vous, cela doit être inacceptable. Quand vous voyez des journalistes qui se mettent dans le manteau des hommes politiques, qui sont payés par ci, par-là, pour des pots de vins pour décrédibiliser un homme politique. Pour nous, je pense que c’est inacceptable. Et vous, en tant qu’ associations de la presse, vous devez veiller à ce que ces journalistes soient rayés dans vos structures » souligne t-il

Pour sa part le président de la Haute Autorité de la Communication (Hac ) après avoir souhaité la bienvenue aux invités, s’est réjoui du fait qu’aucun journaliste ne soit incarcéré ou inquiété:《 Je voudrai témoigner qu’ à la date du 3 Mai 2023 , aucun journaliste n’est en prison. On peut se réjouir contrairement à certains pays qui sont souvent cités comme des modèles de démocratie. Je voudrais également me réjouir du fait que, les journalistes, quand on juge par le ton emprunté , on en conclut que la presse est libre. Il est vrai que les journalistes dans l’exercice de leur profession sont parfois victimes de violences. Ce que la Haute Autorité de la Communication regrette et condamne. Je voudrai donc saisir cette occasion pour interpeller les autorités afin qu’elle veille sur l’exercice de la liberté de la presse》martèle t-il.

Poursuivant il rajoute : 《 Je voudrais m’adresser aux patrons de presse pour les exhorter à améliorer les conditions de travail et de vie des journalistes. La Guinée a une mauvaise expérience en terme de rémunération des journalistes. Il y en a qui ne sont même pas payés. Et cet état de fait doit cesser. À l’endroit des associations de presse , je voudrais demander de faire l’autoregulation pour éviter à la HAC d’intervenir. Il est vrai que la HAC est fait pour promouvoir la liberté de la presse. Ce que nous faisons au quotidien. Mais en même temps, elle a un pouvoir de sanction. Donc , souffrez qu’elle sanctionne tant que des manquements sont observés et quand ces manquements justifient une sanction 》.

Cette célébration a été aussi l’occasion pour la haute autorité de la Communication de procéder à la remise des cartes de presse professionnelle session 2023 – 2025.
A date la Hac a reçu plus de 700 dossiers et plus de 200 cartes ont été déjà imprimées nous apprend le président de la Haute Autorité de la Communication.



Journaliste, Correspondante à Conakry