« Les autres hommes politiques vendent aux guinéens la communauté comme projet de société, et les gens en ont assez » Dixit Mory Kaba

780

Dans une interview accordée à notre rédaction il y a quelques jours, Mory Kaba président du parti Avenir d’une Guinée Nouvelle ( AGN), a fustigé la démarche déloyale de ses adversaires politiques dans la conquête du pouvoir. Pour Mory Kaba, cette démarche consiste à se servir de sa communauté pour accéder au pouvoir. Une manipulation ethnique dans la conquête que le président de l’ AGN dénonce avec la plus grande énergie. d’ailleurs, C’est ce constat alarmant qui le pousse à changer la donne en misant sur son programme de société. Pour lui, les guinéens en ont assez qu’on leur vende tout le temps la même chose ( l’ethnie, la communauté).
« (…)L’argument pour lequel Mory croit qu’il va devenir président est très simple. c’est le fait que les guinéens ont pris conscience pour la plupart, et certains sont en train de prendre conscience. Les gens en ont assez des discours creux. Si vous avez remarqué, ici, les hommes politiques n’ont pas de programme de société pour la plupart. Je dirai avec beaucoup de réserves, leurs projets de société, ce qu’ils vendaient aux guinéens c’etait la communauté, c’etait Alpha Condé, c’etait Alpha Condé est parti, le problème demeure d’accord.
Le CNRD est un pouvoir de transition, ils sont là, ils sont en train de poser des bases pour organiser des élections pour permettre aux guinéens de choisir le candidat de leur choix. A cet effet, je pense que les guinéens sont très vigilants désormais. Ils en ont assez de ceux qui vendent l’ethnie comme programme de société, Ils en ont assez de ceux qui ne parlent que de CENI, de ceux qui ne parlent que d’élections et qui ne s’intéressent pas à leur vie. Et quand à moi spécifiquement au nom de mon parti, je crois que c’est la différence à ce niveau. je propose quelque chose aux guinéens techniquement expliqué… » a-t-il déclaré sans aucune ambivalence.
Pour la Mory Kaba, il faut « penser nation
« , c’est la seule façon de relever le défi et de développer la Guinée.

Interview réalisée par Sonny Lakata Camara
La suite de l’interview dans nos prochaines publications



Administrateur Général