OPINION: LE PROCÈS DU 28 SEPTEMBRE/LES 4 CERTITUDES ( Par le Juriste Sow Rousseau)

657

1-Ces crimes étaient prémédités
2-Les tueurs étaient Guinéens. pour tuer comme ils tuèrent , il faut avoir la dose maximale de haine contre les victimes. Un Léonais ou un Libérien ne peut massacrer un Guinéen de la sorte qu’en cas de guerre civile entre les pays, guerre précédée nécessairement d’une propagande haineuse.
Les atrocités indescriptibles commises ce jour ne pouvaient être commises que par des Guinéens, La présence de quelques éléments qui viendraient du Liberia ne peut changer cette réalité.
3-Le manque d’ambition de la Cour: comment comprendre qu’en 2022-2023, cette Cour n’ait pas mis en place un système technologique permettant de faire témoigner en direct et à distance par visio-conférence , les différentes victimes se trouvant à l’extérieur de notre pays ? Beaucoup de victimes sont à l’extérieur, elles avaient demandé l’asile , y vivent, travaillent , et ont fondé des familles. Ces victimes ne peuvent pas laisser leurs familles et leur travail pour venir témoigner.
La technologie est là pour régler ce problème. En ne mettant cette technologie en place , la Cour se prive volontairement un pan entier de la vérité
4-Le chiffre de 157 morts est un dogme pour la Cour
En effet, malgré plusieurs témoignages attestant que ce chiffre est très minoré, malgré des témoignages à l’intérieur du pays et à l’extérieur sur l’existence de charniers à Faban, près de l’aéroport, aucune décision n’a été prise pour aller vérifier, comme si personne n’a envie de vérifier. La Cour écoute, entend, mais dit aux témoins « cause toujours »
La Cour doit changer sur les points 3 et 4, c’est toujours possible.
Par Sow Rousseau



Administrateur Général