La Guinée organisera les élections présidentielles en 2025 d’après le chronogramme du CNRD. Lors d’une sortie médiatique, le président de la transition a réitéré qu’aucun membre de son gouvernement ne sera candidat et le CNRD ne présentera aucun candidat ni de près ni de loin.
En dépit de cette déclaration du président de la transition, certaines langues accusent Siaka Barry, Leader du Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG) comme candidat du CNRD pour les prochaines élections présidentielles en république de guinée.
Interrogé sur la question, le concerné précise qu’il n’a aucun lien avec ce régime militaire. C’était au cours d’un entretien accordé à votre quotidien en ligne guineenondi.com.
« Je pense, il n’y a pas un candidat, il y a plusieurs candidats du CNRD, peut être que j’en fais partie. Parce que, chaque jour en fonction de l’évolution du contexte, on présente un nouveau candidat du CNRD. Donc, cette multiplicité de candidats du CNRD identifiée par les rumeurs prouve peut être que le CNRD jusqu’à présent est neutre certainement. Cela montre à suffisance que personne aujourd’hui ne peut avec une certaine précision, collée une intention de soutien du CNRD à une candidature quelconque. Je ne suis pas en train de les défendre, mais je crois encore une fois, lors qu’ils le disent urbi et orbi qu’ils ne sont pas candidats et qu’ils n’ont pas de candidats.
Ils ne sont pas obligés de le dire, moi, je les crois sur parole, je pense qu’ils n’en ont pas, même s’ils en avaient, je crois que ça ne peut pas être moi personnellement. Parce que, je ne peux pas être candidat d’une entité, ne pas savoir moi-même que je suis candidat de cette entité-là. J’aime faire des boutades en disant que ‘’j’aimerai bien être le candidat du colonel Mamadi Doumbouya’’. Je souhaite être le candidat de Mamadi Doumbouya, mais ne pas être le candidat du président Mamadi Doumbouya. Il y a une nuance, Mamadi Doumbouya en tant que Guinéen est un électeur, j’aimerai le convaincre pour que le jour des élections qu’il mette son bulletin pour Siaka Barry. Mais si Mamadi Doumbouya en tant que président du CNRD, en tant que président de la transition n’a pas l’attitude de choisir un candidat », explique le président du MPDG.
Entretien réalisé par Sonny Camara, Diaraye Diallo et Aboubacar M’mah Camara