Blaise Goumou charge Toumba : « mon équipe et moi, nous avons quitté les lieux dès l’arrivée des bérets rouges à leur tête Toumba »

725

Le procès des évènements du 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’Appel de Conakry. A la barre ce lundi matin, 30 janvier 2023, Blaise Goumou déclare que c’est Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba qui a commencé à tirer au stade.
« Mon équipe et moi nous avons quitté les lieux dès l’arrivée des bérets rouges à leur tête Toumba. Ils étaient plus nombreux et plus armés que nous. Donc, il fallait sauver le personnel que j’avais. C’est Toumba qui a commencé à tirer et les autres l’ont suivi. Nous avons quitté les lieux, nous n’avons procédé à aucune interpellation. Quand nous avons quitté, nous sommes partis remonter l’information à notre hiérarchie. Je jure sur mon serment, je n’ai pas vu de corps donc c’est pourquoi je n’ai pas parlé des cas de morts à ma hiérarchie. Je ne suis arrivé au stade sous l’ordre de personne…. »
L’audience se poursuit et l’accusé Blaise Goumou continue à répondre aux questions des avocats.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada