Pourquoi la vente et la consommation du jus 24h interdites: le DG du contrôle qualité explique

632

À travers un point de presse animé, ce samedi 21 janvier 2023, Mohamed Kadiatou Sylla, Direction Général de l’Office national du contrôle de qualité a fait des explications.

D’entrée, il a rappelé le rôle de sa direction. « Il a pour mission d’assurer le contrôle des produits alimentaires et non alimentaires, ce, au stade de la production de la transformation et de la commercialisation ».

Selon lui, sa direction a dépêché une mission sur le terrain au niveau de certaines unités industrielles, notamment les boissons que ça soit alcoolisées ou non alcoolisés , les produits laitiers et les unités de production d’eau afin de s’assurer sur la conformité de ces différentes structures.

« C’est à l’issue de cette mission que nous sommes allés le mercredi 04 janvier 2023 , à la société de cette boisson 24h.

L’objectif de cette mission était de faire une inspection sur les installations de cette société, effectuée également le contrôle sur les matières premières et les produits finis, mais aussi de procéder au prélèvement d’échantillons pour des fin d’analyse.

Cette mission d’inspection s’est portée sur la visite du site, sur son environnement interne et externe.

Après avoir fini de faire ces constats, nous avons décelé un certain nombre d’anomalie sur la base desquelles nous avons consignés dans la fiche et nous avons procédé effectivement au prélèvement d’échantillons pour des fin d’analyse.

Au vu des résultats sortis de laboratoire, nous avons constaté un certain nombre d’anomalie, puisque nous, nos analyses au niveau de laboratoire se portent sur la partie physico-chimiques et la partie micro-biologique.

Parce qu’on est sensé de détecter tous les risques physiques, chimiques et micro-biologiques.

C’est sur la base de ça que nous avons détecté au niveau de la physico-chimiques que le taux d’accidité est très élevé. La norme voudrais que le taux d’accidité soit maximum de 6 après quatre tentatives d’essai, les résultats révèlent que le taux d’accidité était à 6,7″.
Il a aussi rassuré les consommateurs que ses agents sont à pied d’œuvre pour que ce lot du jus 24heures soit retiré dans la commercialisation.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada