Conakry : l’ouverture du dialogue inter-guinéen

176

Comme prévu, le cadre de dialogue inter-guinéen a été lancé ce jeudi 24 novembre 2022 à Conakry. C’est une initiative du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya afin de favoriser des échanges constructifs entre le gouvernement, les partis politiques et la société civile pour une transition apaisée et acceptée de tous. Ce cadre de dialogue se tient du 24 novembre au 15 décembre 2022.
A cet effet plusieurs partis politiques n’ont pas répondu à l’appel. Il s’agit de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le RPG-Arc-en-ciel et l’UFR de Sidya Touré.
Selon nos informations, ces absents ont conditionné leur participation sur la satisfaction d’un certains nombre de préalables dont entre autres : la mise en place d’un cadre de dialogue crédible qui mettra en face d’un côté le CNRD et le gouvernement et de l’autre les acteurs politique et sociaux qui ont des revendications sur la conduite de la Transition, en présence du G5 et sous la supervision du médiateur de la CEDEAO; la libération des prisonniers politiques et de la société civile ainsi que tous ceux qui ont été arrêtés lors des manifestations du FNDC à Conakry et à l’intérieur du pays; l’arrêt des harcèlements et des poursuites judiciaires contre les leaders politiques et les acteurs de la société civile; la restitution des maisons des citoyens confisqués par la force et en dehors des procédures judiciaires; l’annulation de la décision portant suspension, jusqu’aux élections, des manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques.
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com