𝗦𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗼𝗿𝘁𝘂𝗮𝗶𝗿𝗲 : 𝗜𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗲́𝗻𝗲́𝘁𝗿𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘂𝗯𝗲𝗿𝗴𝗲

353

Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a officié la cérémonie d’inauguration de la pénétrante routière d’une distance de 4 kilomètres au Port Autonome de Conakry ce mercredi 16 novembre 2022, suivie de la remise de la clé de l’auberge et du parking de gros porteurs aux autorités maliennes pour un usage destiné aux transporteurs de ce pays.
C’est dans une ambiance festive avec la forte mobilisation et les ovations des travailleurs de Alport que les officiels guinéens ainsi que la délégation malienne conduite par son ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Abdoulaye Diop, ont pris part à cet autre rendez-vous de l’histoire des deux États.
La Guinée et le Mali ne cessent de valoriser leurs relations par la réalisation d’actions qui marquent le présent et le futur des deux peuples à travers la promotion d’une économie plus intégrée et des projets structurants au bénéfice des populations.
À cette occasion solennelle, le porte-parole des transporteurs et chauffeurs a expliqué les bien-fondés de la construction de cette pénétrante qui permet d’accroître les recettes du Port Autonome de Conakry, et assurer la fluidité et la sécurité dans ces lieux. Il a indiqué que ces actions réalisées renforcent davantage les relations guinéo-turques.
Ensuite, le Directeur Général d’ALPORT, M. Moustapha Levent ADALI ainsi que son adjoint M. Ousmane SAVANE ont tous remercié le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, pour son encouragement et son accompagnement dans l’accomplissement des tâches. Ils ont rappelé que malgré un début difficile dans la réalisation du projet, l’implication des nouvelles autorités de la Transition a permis de donner un coup d’accélérateur au processus. Ce qui se matérialise par la mise à disposition à ce jour de ces infrastructures à la satisfaction de tous.
« La pénétrante va permettre de faciliter l’accès au Port Autonome de Conakry et assurer la fluidité du trafic sans passer par les voies routières de la presqu’ile de Kaloum », a expliqué le directeur Général Adjoint d’Alport, Ousmane SAVANE.
Il soutient également que le port de Conakry est aujourdhui plus compétitif et devient le premier port performant en Afrique de l’Ouest, 8ème sur le continent selon la Banque Mondiale.


Prenant la parole, la ministre malienne des Infrastructures et des Transports a montré sa satisfaction quant à l’accueil chaleureux qui a été réservé à sa délégation et de la mise à disposition de cette infrastructure à son pays.
Après avoir rappelé l’excellence des relations entre Conakry et Bamako, madame Madina Cissoko a exprimé toute la reconnaissance du gouvernement malien au peuple de Guinée ainsi que sa gratitude au Président de la Transition le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
S’adressant à l’assistance au nom du Chef de l’État, le Premier Ministre Chef du Gouvernement guinéen, le Dr. Bernard GOUMOU, a rappelé l’engagement du Président de la Transition à toujours œuvrer dans le cadre du renforcement des relations guinéo-maliennes dans tous les domaines.
𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚



Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com