Toumba sur les événements du Camp Koundara: je n’avais aucune mauvaise intention quand j’y allais

1210

L’audition du Commandant Aboubacar Diakité alias Toumba se poursuit au tribunal de dixinn delocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry.

À la barre , Toumba est revenu sur les événements qui se sont déroulés au camp Makambo. Un évènement qui l’avait poussé à tiré sur le président Dadis.

L’un des procureurs a voulu savoir ce qui c’était passé ce jour et à Toumba de répondre 《Vous savez tout ce que je fais, si c’est pas en rapport avec le coran je laisse tomber. C’était une attaque injustifiée et il fallait une reponse professionnelle. Tout ce que je fais je le fais par rapport au coran [ il a cité un verset du coran ]

J’ai décliné mon carnet de ce jour. Ce qui m’a fait sortir de la présidence et qui m’a conduit au camp. Je n’avais aucune mauvaise intention quand je m’y rendais et je ne m’attendais à rien. N’eut été la mauvaise volonté du président, il n’avait pas à se lever et me taper sur la tête. Makambo n’avait pas à prendre une arme contre moi.》nous apprends t-il.

Poursuivant il rajoute :
《Comme je vous ai dit , le plan qui était déjà mis en place, c’est de m’ excecuter et dire après on est venu l’arrêter, il a résisté et maintenant il est mort.
J’ai bataillé dur avec Makambo, je l’ai maîtrisé.

Parceque j’avais tiré sur la tête de Dadis. C’est lui qui en est responsable et le féticheur l’avait dit.
Les autres ont tiré. C’est Dieu seul qui sait. Makambo marche à la présidence en slip avec des cauris. Il intimide tout le monde. Donc, Je me suis précipité sur lui pour dégager larme. Mais il y a un secret seul Dieu le connaît. C’est lui qui a fait descendre le fer. Et je peux dire même si tu es préparé, c’est le fer qui coupe le fer.

Les balles venaient de nulle part mais ils ont fui et certains même se sont jetés dans l’eau, dans la mer. Général Balde a eu la chance je ne l’ai pas touché. Il s’est caché et il a nagé jusqu’à Boulbinet》.

À la suite du ministère public , les avocats de la partie civile s’apprêtent à interroger l’accusé Aboubacar Diakité « Toumba » .
À suivre

MH Diallo depuis la Cour d’appel de Conakry



Journaliste, Correspondante à Conakry