Les fossiles avaient été pillés dans le désert de Gobi et ont été confisqués par les douanes françaises lors d’une saisie en 2015. La ministre des comptes publics va remettre lundi aux autorités mongoles ce squelette, considéré comme « rarissime », datant de quelque 70 millions d’années.
En 2020, Papa Massata Diack avait été condamné à cinq ans d’emprisonnement pour complicité au sein d’un système de pots-de-vin visant à cacher des cas de dopage sanguins chez des sportifs russes en 2011, un an avant les Jeux olympiques de Londres.
Cette nouvelle réunion doit permettre de faire le point sur « les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine », avait annoncé samedi Emmanuel Macron, en promettant de « continuer à faire pression sur la Russie pour la contraindre à la paix ».
Que peuvent faire les résidents contre les copropriétaires qui louent leur appartement à des voyageurs, lorsque le règlement de copropriété ne l’interdit pas ?
Un petit groupe de citoyens de l’agglomération nantaise a rédigé deux articles de loi visant à octroyer une personnalité juridique au fleuve. Déjà appliquée dans certains pays, cette reconnaissance d’un cours d’eau donne de nouvelles armes aux défenseurs de l’environnement.
Dans la capitale ivoirienne, où deux sièges sont à pourvoir, quatre listes sont en compétition : celle du RHDP, celle du PDCI et deux indépendantes. La bataille s’annonce serrée.
Le Nigeria a mené des frappes aériennes à Cotonou et déployé des troupes au sol, à la demande de son voisin béninois. La Cedeao a annoncé le déploiement de troupes de la Force en attente.
Chrislan Maneng’s s’est imposé comme l’un des architectes de la montée en puissance d’Issa Tchiroma Bakary. Directeur de campagne, patron de la communication et négociateur politique, cet homme de l’ombre a façonné une stratégie qui a bouleversé le paysage politique camerounais.
La situation est désormais « sous contrôle » à Cotonou, après la tentative de coup d’État menée par le lieutenant-colonel Tigri. Plusieurs des mutins ont été arrêtés, mais beaucoup sont parvenus à prendre la fuite et les opérations de ratissage se poursuivent. Récit d’une journée durant laquelle le Bénin a retenu son souffle.
Mawunyo Hermann BokoMatthieu MillecampsFrançois Soudan
Dans un rapport, qui doit être publié prochainement, des experts de l’ONU affirment que le M23 et l’armée rwandaise ont commis des exécutions sommaires et provoqué des déplacements massifs de la population dans l’est de la RDC.
Au Togo, le neuvième congrès panafricain s'ouvre ce lundi 8 décembre au Palais des congrès de Lomé. Il se poursuit jusqu'à vendredi. Le premier a eu lieu il y a plus d'un siècle, le dernier, il y a dix ans à Accra (Ghana). Organisé en collaboration avec l'Union africaine (UA), celui de Lomé a pour […]
Au Cameroun, un mouvement de grève des transporteurs est à l'origine d'un énorme blocage de l'un des plus importants corridors commercial du pays, sur la nationale numéro 1.
Au Bénin, les putschistes ont été mis en échec, hier, avec l'aide du Nigeria voisin, qui a mené des frappes aériennes contre le camp militaire de Cotonou où ils s'étaient retranchés. Et hier soir, quatre pays de la Cédéao, l'organisation sous-régionale de l'Afrique de l'Ouest, ont annoncé qu'ils déployaient des troupes sur place pour protéger […]
Imputé aux Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemedti, le raid survenu jeudi 4 décembre aurait fait 79 morts, dont 40 enfants, selon une source locale citée par l'AFP. Ce nouveau massacre intervient quelques semaines seulement après la prise de la ville d'El-Fasher par les paramilitaires qui sont accusés d'avoir, là aussi, perpétrés des […]