Toumba à la barre : « c’est moi qui ai gradé Marcel »

718

Longtemps attendu, ex-garde du camp de capitaine Moussa Dadis Camara fait son apparition à la barre ce mercredi 19 octobre 2022. C’est dans le cadre du procès des évènements du 28 septembre 2009 qui se tient actuellement au tribunal de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.

D’entrée de jeu, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba a promis de ne pas mentir dans cette affaire. « Tout ce que je dirai à la barre ici, si je mens, que Dieu ne me pardonne jamais ».

Dans son explication Toumba a fait savoir qu’il a été écarté par certains proches du président Dadis. Il s’agit de Colonel Tiegboro Camara, Marcel Guilavogui et Mangabo. « C’est moi qui ai gradé Marcel, il était caporal à la prise du pouvoir et Pivi s’est opposé. Je n’ai pas d’éléments dans l’armée, Tiegboro doit dire la vérité, tous ses éléments étaient coiffés de bérets rouges… »

À rappeler que ce mercredi est la 8ème journée d’audience et Toumba est accusé de meurtres, assassinats, vols, pillages, incendies volontaires, vol à main armées, coups et blessures volontaires, outrage à agents de la force publique, tournures, enlèvements et séquestrations, non-assistance à personnes en dangers, violences sexuelles, attentats à la pudeur, détention de matériel de guerre de première catégorie et complicité.

L’audience est renvoyée le Lundi 24 octobre 2022 pour la suite.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada