Football: Sadio Mané, 27 ans après, un africain monte sur le podium du ballon D’or

788

l’on a assisté hier à la cérémonie de remise du 66eme ballon d’or de France Football qui récompense le meilleur joueur de la planète au théâtre de châtelet. Sans surprise, la récompense est revenue à Karim Banzema à l’issue d’une saison XXL réalisée avec le Real Madrid et l’équipe de France
l’évènement du jour, a été en quelque sorte le triomphe du football africain récompensant la saison extraordinaire de Sadio Mané qui termine deuxième du ballon d’or.


27 ans après le sacre de l’actuel président libérien Georges Weah en 1995, Sadio Mané monte sur le podium du ballon d’or et rentre définitivement dans l’histoire du foot africain. Mané héros de la première victoire sénégalaise en coupe d’Afrique des nations en Février dernier, et également le grand bonhomme de la saison des Reds de Liverpool, a été récompensé avec cette belle deuxième place.

En plus de ce classement, le sénégalais a reçu le « prix socrates » décerné pour la première fois et qui récompense son engagement et surtout son investissement pour le développement de son village natal Bambaly dans le sud du Sénégal.

Cette deuxième place sonne comme une sorte de victoire et de reconnaissance du football africain, et surtout la fin d’une injustice envers tous ces talents du continent, même si l’on aurait souhaité mieux.



Administrateur Général