Conakry : le premier ministre lance les activités de la 4ème édition de SADEN

613

Les activités du Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN) ont été lancées, ce mercredi 12 octobre, à Conakry par le premier ministre chef du gouvernement sous le thème : ‘’l’entrepreneuriat féminin, moteur de développement socio-économique et croissance inclusive’’.

Dans son intervention, le premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou a rappelé l’importance accordé au président de la république à cet évènement. « Dès l’avènement du CNRD à la gouvernance de notre pays, son excellence monsieur le président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, a pris toute la mesure de la situation de l’écosystème entrepreneurial lors des rencontres avec les forces vives de la nation en septembre 2021 ».

Selon lui, la feuille de route du gouvernement a été définie pour structurer le secteur privé et travailler en profondeur à sa dynamisation en prenant en compte l’entreprenariat féminin, et sur les actions suivant l’intégration à hauteur de 30% des femmes dans l’administration, la mise en place avec la banque mondiale d’un fonds de garantie pour les entreprises près de cent milliards, l’adoption d’une loi sur le contenu local pour la promotion des entreprises et des produits locaux, protection de nos textiles pour nos mamans et également un accompagnement du chef de l’Etat à hauteur de 50 millions de francs guinéens non remboursable à chaque groupement féminin.

Poursuivant son intervention, il a exhorté les femmes entrepreneures de la Guinée. « Je voudrais exhorter toutes les femmes de la République de Guinée à jouer réellement leur rôle dans la révolution économique parce que je suis convaincu que les femmes entrepreneures peuvent être plus productives, elles peuvent transmettre cette passion à leurs enfants ».

Selon lui, son gouvernement continuera à bâtir la vision du président de la transition, à créer des opportunités, des conditions de formalisation des entreprises quelles que soient leurs tailles, à soutenir l’accès au financement dans le Fonds de Développement Agricole (FODA) dans le secteur agricole, le BNIG (la Banque Nationale d’Investissement de Guinée), le FODIP(Fonds de Développement Industriel) et des PME ainsi que l’APIP.

À noter que les travaux de cette 4ème édition prendront fin demain jeudi 13 octobre 2022.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada