Le procureur adjoint de la CPI après sa visite de 72h à Conakry : « L’objectif de ma visite était de venir procéder aux évaluations »

353

Après 72h de visite de travail en terre guinéenne, le procureur adjoint de la cour pénale infernale était face à la presse nationale et internationale ce jeudi 8 septembre 2022 à Conakry.

D’entrée, Mame Mandiaye Niang, procureur adjoint de la CPI, est revenu sur l’objectif des 72h de leur visite en Guinée. « L’objectif de ma visite était de venir procéder aux évaluations. J’ai rencontré les autorités qui m’ont toutes indiqué l’état d’engagement politique avec des moyens qui avaient été mis en œuvre pour matérialiser cet engagement. J’ai eu à rencontrer également les partenaires majeurs du pays, les associations des victimes, la coalition pour la cour pénale internationale. Bref, il n’y a pas un seul secteur qui a un rôle à jouer dans ce procès à venir tant attendu par les guinéens que je n’ai pas eu le plaisir de rencontrer ».

Concernant la date du 26 septembre 2022 pour le démarrage du procès du massacre du 28 septembre 2009, le procureur adjoint de la CPI souligne. « Nous avons des indications relatives à la date de la tenue mais, une fois confirmée, nous sommes déjà dans la préparation pour que le procureur en chef de la CPI Karim Kann vienne ici pour réitérer ce message de soutien et peut être préparer aussi avec les autorités à voir comment on peut accompagner le déroulement de tout le procès au terme duquel, avec fierté, on pourra brandir aux yeux de tout le monde ce que l’Afrique a déjà avec les procès de Bré, en disant que le procès du 28 septembre a été rendu en Guinée, au bénéfice des guinéens et par des acteurs guinéens pour voir comment on peut fermer ce chapitre douloureux pour davantage consolider la réconciliation en Guinée ».

A noter que cette conférence s’est déroulée à l’absence du ministre de la justice guinéenne, Alphonse Charles Wright qui est en mission à l’extérieur du pays.
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com