Guinée/le Prix du carburant augmenté : Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement explique les raisons

684

Le gouvernement guinéen a augmenté le prix des produits pétroliers dans la nuit du mardi, 31 mai 2022 à 12.000 gnf le litre à la pompe.

Selon le ministre Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, cette hausse du prix du carburant est due à la crise économique mondiale et au conflit Russo-ukrainien. Il l’a dit ce mercredi 1er juin 2022 sur Espace FM, dans l’émission Les grandes gueules. « … La charge était devenue très importante pour l’État, l’État a tout essayé, on a renoncé à toutes les taxes sur les hydrocarbures hormis la taxe sur le fonds d’entretien routier qui a été fixé à 250 FG par litre donc des efforts ont été consentis au niveau de tous les compartiments. Et maintenant, c’est une crise comme tout le monde sait qui intervient suite du conflit Russo-Ukrainien et aussi des difficultés qui sont entraînés par la crise poste covid-19 ».

Dans la même lancée, il a souligné que le gouvernement a déjà pris des mesures pour minimiser l’impact de cette augmentation sur le coût de la vie des citoyens. « Nous disons qu’il y a déjà des mesures qui sont assez importantes qui sont en place depuis, parce que ce n’est pas que les prix des hydrocarbures qui ont été augmentés. On a près de 80% d’augmentation du prix du blé sur le marché mondial qui est passé de 250 dollars à plus de 650 dollars.  Donc, il y a eu une augmentation exponentielle qui ne se répercute pas sur le prix du pain actuellement en Guinée. Il y a aussi le prix des produits de premières nécessités qui ont connu la hausse, il s’agit du riz, de l’huile etc. Et le gouvernement a fait des efforts en supprimant l’essentiel des taxes liées à ces produits.  Même pour encourager et favoriser les producteurs agricoles, les taxes ont été remises à zéro sur tous les intrants agricoles. Donc des efforts sont déjà consentis, néanmoins des discussions vont être engagées avec les corporations, les syndicats etc. Pour voir s’il y a la possibilité de réajuster certains prix.

D’ailleurs, cela n’est pas exclu, mais il faut noter tous les efforts qui ont été consentis par le gouvernement pour permettre aux guinéens d’avoir accès aux produits de premières nécessités sans avoir trop de conséquences par rapport à l’évolution du prix sur le marché mondial », explique le porte-parole du gouvernement. 

Selon le ministre Gaoual, cette augmentation ne va pas changer le transport urbain et interurbain. « Le ministre des transports est depuis ce matin en échange avec les principaux responsables des syndicats des transports pour voir quelles sont les conséquences qui peuvent être acceptables et pour les transporteurs et pour les populations. Donc il y aura un réajustement évidemment. Cette augmentation peut avoir des répercussions sur le coût des transports mais il ne faudrait pas que le panier de la ménagère soit troué.  Donc, il faut trouver des équilibres là-dedans. Cette discussion là le Ministre des transports et les autres ministres sectoriels vont très rapidement apporter des solutions à ça. Il faut noter qu’il aura le tarif des tronçons qui seront maintenus et d’autres vont diminuer », promet-il.

Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada