Parlant de Alpha Condé Ousmane Kaba affirme : Pour celui qui le connaît, c’est un homme qui n’a fait que la politique politicienne

1160

L’actualité guinéenne reste dominée par la mise en circulation d’un audio attribué à l’ancien Président Alpha Condé.  

Dans cet enregistrement plusieurs personnes sont mentionnées. L’une de ses personnes Dr Ousmane Kaba, président du PADES a tenu à apporter certaines précisions.  Joint au téléphone par nos confrères de Mirador, Dr Kaba donne des précisions. 

Pour sa prétendue expulsion de Siguiri il dit:《J’ai appris cette histoire,  ça m’a fait rire aux larmes parce que ça fait une semaine que je suis en train de parcourir Siguiri dans tous les sens. J’étais lundi à Norassoba, à Nounkounkan, à Niandankoro. Le mardi j’ai commencé ma journée par  Kourémalé, Döko, Kinièbakoura et j’ai fini par Diomabanna sur la route de Kankan.  Le mercredi je suis parti jusqu’à Nafadji frontière, c’est une 2ème frontière du Mali. Du lundi au vendredi je n’ai fait que sillonner  Siguiri. J’ai suspendu d’ailleurs samedi et dimanche. Ce matin je suis en train de me rendre à Léro. Quand j’ai entendu ça je me suis dit qui peut mentir comme ça ?  On m’a dit que c’est le Président.  Je me suis donc dit qu’ils ont trafiqué sa voix et ça n’a aucun sens》. Nous apprends t-il 

Poursuivant il ajoute:《Qui peut me chasser de siguiri? Ça ne va pas non.

Vous savez, les mots ont un sens.  Moi pendant la campagne j’ai été bloqué à la porte de Siguiri. Toute la ville était d’ailleurs debout pour m’accueillir. J’ai été bloqué par des militaires.  Cela n’a rien à voir avec le mot chassé. A la différence de Cellou qui avait été arrêté par des voyous. Ni Alpha, ni personne ne peut me faire arrêter en Haute Guinée c’est impossible. C’est pour ça qu’il a mis l’armée à la porte de Siguiri c’est différent》. 

S’agissant de l’audio de l’ancien Président Alpha Condé,  le président du Pades précise :《 J’avais pas écouté du tout. Lorsqu’on m’a parlé de ça. Je me suis dit certainement qu’on a trafiqué sa voix. Je suis à Siguiri depuis une semaine, que quelqu’un dise qu’on m’a chassé  c’est un gros mensonge.  Maintenant que j’ai réécouté,  bon je ne sais pas. Je suis confus. Je reconnais sa voix et bon voilà》. Et d’ajouter :《 Lorsque j’ai écouté,  je le connais . C’est un vieil homme qui ne prend pas la mesure de la réalité, qui vit dans un monde de rêve.  Moi qui suit en Haute Guinée je suis entrain de voir comment le rpg est en train de s’écrouler puisque les populations en veulent tellement au RPG de n’avoir pas pu faire quelques choses en Haute Guinée.  Je suis dans les réunions et j’entends ce qu’ils disent》. 

Avant de conclure en ces termes:《 Pour celui qui le connaît comme moi, c’est un homme qui fera la politique politicienne. Il ne fait que la politique politicienne depuis tout ce temps》.

MH Diallo



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre