Dans l’après-midi de ce vendredi 25 février 2022, le procureur général près de la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright a reçu les procureurs généraux de son ressort. L’objectif de la rencontre portait sur le bon fonctionnement des parquets dans le cadre des nouvelles réformes engagées.
Après les échanges, Alphonse Charles Wright a souligné les difficultés de mobilité avant de faire ses plaidoyers au président de la transition. « L’une des difficultés que les parquets d’instances ont aujourd’hui, ce sont des difficultés de mobilité. Vous savez un service de parquet a un devoir de contrôle d’inspection de service de police judiciaire ».
Selon lui, quiconque parle d’inspection parle de déplacement. « Il faut qu’il se rende dans les lieux les plus reculés pour pouvoir non seulement inspecter mais remonter les informations au procureur général ».
Pour Charles Wright, le problème a été posé au président de la transition. « mais, je sais que Monsieur le président de la République sera penché à cette question avec bien entendu l’apport du ministre de la justice qui vont certainement définir en commun accord avec tous les acteurs, les besoins en terme de logistique et autres. Je sais que ça ne sera pas facile mais vous avez vu déjà au niveau de la CRIEF, l’effort que le président de la République a fait, de doter cette juridiction de véhicules c’est du jamais vu ».
Pour terminer, il a dit ceci : « Nous pensons que si la justice doit être la boussole pour tout le monde, qu’il fera pour nous tous dans la limite des besoins et selon la disponibilité qu’il a. Je sais que ce n’est pas la volonté qu’il manque il le fera », conclut-il.
Aboubacar M’mah Camara

Police-Justice
Conakry : Charles Wright en conclave avec les procureurs de son ressort
By Guinée NondiFév 26, 2022, 08:54 amCommentaires fermés sur Conakry : Charles Wright en conclave avec les procureurs de son ressort
Article précédentDétournement du denier public: plusieurs cadres limogés par le président de la république
Article suivantCNTG/Malgré des contestations: Amadou Diallo réélu pour un mandat de 5 ans