La lutte contre la délinquance économique et financière, Maître Traoré insiste sur le strict respect des lois

977

Dans son discours de prise du pouvoir le 5 Septembre dernier, le président de la Transition Mamadi Doumbouya avait indiqué que la justice sera désormais la boussole. C’est dans cette volonté que la CRIEF a été créée dans le but de lutter contre les crimes économiques. mais depuis, l’on assiste à la surmédiatisation des certains faits. certains parlent même de la chasse aux sorcières.
C’est pourquoi l’ancien bâtonnier maitre Mohamed Traoré estime que cette lutte contre les crimes économiques doit se faire dans le strict respect de nos lois
Lisez
« L’une des promesses du CNRD qui ont le plus retenu l’attention et qui lui ont valu une sympathie de la part des citoyens est sans doute la lutte contre la délinquance économique et financière. Mais, si l’on ne prend pas garde, cette lutte risque de poser d’énormes problèmes. En effet, certains actes et discours des professionnels même de la justice pourraient être perçus comme un harcèlement ou des règlements de comptes. La boussole qu’est la justice doit faire preuve de sérénité et surtout ne communiquer que lorsque cela s’avère nécessaire.
La justice doit surtout éviter que les personnes poursuivies et contre lesquelles il pourrait y avoir des éléments accablants soient considérées au sein de l’opinion comme des victimes alors que les seules victimes dans ces affaires de délinquance économique et financière sont les guinéens.
Aussi importante soit la lutte contre ce fléau, celle-ci doit se faire dans le strict respect des lois en la matière. En particulier, le respect de la procédure est une garantie contre les abus
« 



Administrateur Général