Décret: Voici le parcours impressionnant du nouveau directeur général de l’ANIES ( Sayon Dambélé)

1569

Dans une série de décret lue sur les ondes de la télévision nationale, le président de la transition Mamadi Doumbouya a nommé monsieur Sayon Dambélé directeur National Directeur général de l’Agence nationale de l’inclusion Économique et Sociale (ANIES)
Qui est Sayon Dambélé ?
Sociologue de formation, Dambélé a été Membre de l’Observatoire de Sociologie sur l’insertion socioprofessionnelle des étudiants diplômés de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il était aussi chargé de cours de méthodologie en Sciences sociales notamment d’Enquête par questionnaire en 2è année à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Conakry (2003-2006).
En plus de ces fonctions, Sayon Dambélé a été plusieurs fois consultant en Guinée auprès de cabinets d’études pour la réalisation d’enquêtes sociologiques, démographiques et de santé.
En France, depuis plus de 10 ans, monsieur Sayon Dambélé a travaillé comme chargé d’etudes ou consultant dans différentes structures (INED, CNAMTS, Caisse Nationale d’Assurances Maladies des Travailleurs Sociaux, Association de santé publique SAFE, CNLCS, Centre national de liaison des centres de santé, Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)).
Pendant plusieurs années il a été consultant en politiques sociales et sanitaires pour différents organismes européens et français (Groupe Pompidou du Conseil de l’Europe, Laboratoire américain Gilead, Ministère français de la santé, Mairie de Paris).
A noter que monsieur Sayon Dambélé est titulaire d’une Maîtrise en Sociologie à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Conakry et d’un double Master de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS/ENS) à Paris et de l’Université de Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ).
En plus de ce parcours exceptionnel et ses nombreuses experiences, monsieur Dambélé est intervenant extérieur au niveau du cours de licence à l’institut français du travail social (IFTS-AP-Hopitaux de Paris, La Salpetrière). Il est aussi éditorialiste pour plusieurs sites guinéens. Ses billets constituent de véritables sources pour la littérature grise sur différents thèmes d’actualité en Guinée.
Sa nomination constitue pour beaucoup d’observateurs comme un bon casting pour relever les nombreux defis dans ce secteur clé clé du developpement local dans notre pays



Administrateur Général