Si à son âge il s’amuse à vouloir déstabiliser le pays on le laisse avec Dieu souligne Makalé Camara

1159

Invitée chez nos confrères des GG, Makalé Camara présidente du FAN s’est exprimée sur les questions actuelles du pays. Parlant de la transition et de la communauté internationale, L’ancienne ministre des Affaires étrangères dit ceci:《La communauté internationale nous regardes faire. Elle nous accorde le crédit du doute. Jusqu’à preuve du contraire. Quand je suis allée à l’union Européenne, c’est ce que j’ai ressenti, quand je suis allée au Quai d’Orsay c’est ce que j’ai ressenti. Les actes qui sont posés au départ de cette transition sont des actes rassurants, quant à la cohésion sociale parce que sans la paix, nous n’irons nul part. Le problème du pays c’est parce qu’on ne regardes pas dans la même direction. Il faut que nous nous acceptions, il faut que nous fondions une nation. Nous n’avons pas le choix, Dieu l’a voulu comme ça et nous ne pourrons rien y changer. Si nous pouvions changer quelques chose on aurait déjà réussi》. La prochaine sortie du Pr Alpha Condé en vue de se faire soigner à été aussi évoquée:《Si à son âge il s’amuse à vouloir déstabiliser le pays on le laisse avec Dieu. Depuis l’indépendance, ce Monsieur (Pr Alpha Condé) à toujours été dans l’opposition. Avec Lansana Conté, quel punition il n’a pas eu pour fermer les robinets de l’aide Internationale. Il est venu il a eu 10 ans, 11 ans pour diriger ce pays, voilà où nous en sommes aujourd’hui. Si encore à plus de 84 ans, il en est là encore, nous laissons entre lui et Dieu》a-t-elle martelé. Poursuivant elle rajoute: 《Ce pays, ce n’est pas que les politiciens. Moi je suis venue en politique ce n’est pas pour faire de la politique politicienne, je suis venue en politique parce que j’ai mon cœur sur ce pays. Je pense que les guinéens ont besoin d’être aidés, nous sommes dans un pays à qui Dieu a tout donné, voir nos pauvres paysans dans les fins fonds de nos villages là bas sans route, sans eau, sans électricité cela fait mal》.
La cohésion sociale doit primer sur tout pour la première responsable du FAN:《La justice sociale est la boussole . La justice elle même oui mais la justice sociale, le vivre ensemble, le respect que nous avons les uns pour les autres, l’acceptation que nous avons les uns pour les autres, si cela se fait dans l’honnêteté ce pays s’en sortir. Parce que ce pays à des intelligences, ce pays à des ressources du Sol et du sous-sol, ce pays à des ressources humaines tout ce qui nous manque, c’est la cohésion, l’osmose》. Parlant du limogeage de l’ancienne Garde de sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’homme Makalé Camara dit ceci:《Mme Yarie Soumah a été renvoyé illico dare dare. Je suis triste, je suis très triste pourquoi? Parce que c’est une femme déjà. Parce que les 30 % de nos revendications n’ont pas été atteints dans la formation de ce gouvernement, donc on aurait aimé conserver cette place nodale dans la justice boussole de tous les guinéens》.
Elle a fait une invite sur le fait d’éviter que des courriers officiels se retrouvent sur la toile:《Ce que nous voyons sur les réseaux sociaux, pour l’administratrice que je suis, Je déplore que les secrets d’état prennent comme ça les rues. Ce qui se passe à la présidence ne doit pas se retrouver sur les réseau sociaux. Il faut mettre fin à ça immédiatement et pour toujours. Il faut que l’administration soit gérée de tels sortes que les secrets d’état soient conservés. Une correspondance entre un ministre et la présidence de la République ne doit pas se retrouver sur les réseaux sociaux je suis désolée》. Conclut elle



Journaliste, Correspondante à Conakry