An 13 de la disparition de Lansana Conté : le mouvement conteiste annonce les couleurs de la Commémoration

213

Le 22 Décembre 2008, le président Lansana Conté décédait des suites de maladie. Chaque année depuis cette date, une Commémoration est organisée dans son bouramaya natal
Face à la presse, le mouvement Conteiste a parlé des grandes lignes de la future Commémoration.
Lisez la déclaration de Mohamed Sogoboli Bangoura Président du mouvement Conteiste
Aujourd’hui je suis devant vous, dans la maison commune des journalistes, en tant que président du Mouvement des Conteistes. Nous sommes un mouvement apolitique né de la volonté de perpétuer les hommages à feu Général Lansana Conté qui reste pour nous un homme de paix, celui qui a instauré les bases de la démocratie en Guinée.
Il y a 13 ans que ce grand homme nous a quittés. Cette année, la commémoration de son décès intervient, sous un nouveau régime dirigé par le Président Colonel Mamadi Doumbouya que nous remercions ici pour les hommages qu’il a rendu à l’ancien Président.
Vous vous souviendrez de son recueillement sur la tombe de Lansana Conté quelques jours seulement après la prise du pouvoir par l’Armée.
Pour nous, le Général Lansana Conté et le Colonel Mamadi Doumbouya sont deux hommes d’Etat qui ont beaucoup de points communs. Entre autres, ils ont en commun l’idéologie de la paix ; à différentes occasions, ils ont su éviter à ce pays un bain de sang, et posé des actes qui ont apaisé le climat sociopolitique lorsque celui-ci était tendu. Les deux hommes se sont révélés également comme des gardiens de l’héritage de Sékou Touré, le père de l’indépendance de ce pays. Conté baptisa notre palais présidentiel Sékhoutoureya et restitua à travers un décret pris en 1994 la restitution des biens de Sékou Touré. Voilà que le colonel Mamadi Doumbouya vient de restituer les mêmes biens et de rebaptiser l’aéroport de Conakry » Aéroport International Ahmed Sékou Touré ».
Nous remercions le Président Mamadi Doumbouya ainsi que toutes les personnes qui n’ont ni honte, ni peur, de rendre hommage à feu général Lansana Conté. Cette année, à l’occasion des 13 ans de commémoration du décès de Lansana Conté, le Mouvement des Conteistes va organiser une cérémonie de sacrifice et lecture du Saint Coran à Tanènè Bouramaya.
C’est l’occasion pour nous d’inviter tous ceux qui nous accompagnent à cette cérémonie. Nous restons à votre disposition pour toute question sur cette cérémonie. Je vous remercie



Journaliste, Correspondante à Conakry


Commentaires

http-guineedirectinfos-com