Culture : Tiranké Sidimé la Tiralove fête ses 20 ans de carrière avec un nouvel Album à Paname

2098

Avoir du succès  et atteindre le sommet est très difficile, mais se maintenir au sommet est encore plus compliqué et plus difficile. Pourtant, Tiranké Sidimé de par son parcours musical exceptionnel a réussi ce pari. Jeune par son âge, mais mature de par son expérience et parcours musical exceptionnel en 20 ans. La Tira Tira a su gravir tous les échelons de la musique mandingue de Guinée pour devenir aujourd’hui l’une des figures remarquables de cette culture.

Elle a débuté sa carrière artistique en tant Choriste avec Oumou Dioubaté, la Tiralove a vite rejoint le cercle  restreint des femmes chanteuses de Guinée avec la sortie de son premier Album en 2000. Kèkörö fut ce premier essai, cette première aventure deviendra en quelques semaines un coup de maître. L’album avait fait l’unanimité et était consommé par tous.

Dans la continuité de sa progression et dans le but de confirmer le succès de 2000, la Tira Tira sortira une dinguerie musicale en 2005 avec  l’album Daria et le  Titre  inoubliable Débédi qui était consommé comme du petit pain. Le succès de ce deuxième opus, permettra à la Tiralove d’occuper le devant de la musique guinéenne et d’être à la tête du hit-parade national pendant de longs mois.

Ce parcours musical exceptionnel atteint son apogée en 2011 avec l’album Heremakonon avec le titre fétiche Makalé  qui avait fait la une de toutes les radios et télévisions nationales et sous régionales. La mélodie du son Makalé est encore plus consommable malgré le temps.

En 2018, Tiralove sort une nouvelle dinguerie musicale Allabarika. Les titres comme Kolo ou encore Robe longue avaient fait danser ses fans, et l’album  a eu un prix sur la chaîne panafricaine. Sans oublier de nombreuses tournées en Europe et Amérique du Nord

 En cette année 2021, la Tiralove revient cette année plus forte et plus mature, le nouvel album cuisiné pour ses 20 ans de carrière, est un produit qui a une dimension internationale. Ce nouvel opus  avec le titre apaisant DONI DONI est composé de plusieurs autres titres que le public aura l’occasion de déguster très bientôt. Avec Tira Tira la qualité est toujours au rendez-vous.

Meilleure artiste féminine, le Djembé d’or, meilleur Titre ou encore meilleur clip sur Africable sont autant de prix glanés par cette talentueuse artiste durant ses 20 ans de carrière. De par sa grande carrière, la Tira Love est aujourd’hui une véritable ambassadrice de la musique mandingue de Guinée et une fierté pour la culture guinéenne.

Pour ses 20 ans, elle donne rendez-vous à ses fans, à tous les amoureux de la bonne musique à la dédicace de son nouvel Album à dimension internationale. Cette grandiose fête aura lieu  le 13 Novembre en Banlieue parisienne à : 76 RUE MOUTIER 93240 STAINS.

Selon l’artiste, de grandes surprises attendent le public mélomane de Paname. Donc un rendez-vous à ne pas manquer



Administrateur Général