Quelle transition en Guinée et avec quels cadres de valeurs ? Maître Traoré, Koly Souaré, Moussa Bérété, Algassimou Diallo (Acte I)

1948

Après le renversement du régime Alpha Condé, les nouvelles autorités ont lancé un appel à tous les guinéens en vue d’une transition apaisée et inclusive. Dans ses premières déclarations, Mamady Doumbouya a lancé un appel à toutes les forces vives de la Nation. Il a par ailleurs assuré le peuple de la mise en place d’une nouvelle équipe sur la base de la méritocratie et permettant de poser les vraies bases d’une démocratie.

C’est dans cette optique que le site Guinée propose quelques cadres de valeurs qui peuvent accompagner le CNRD dans cette phase transitoire qui s’annonce décisive pour.

1-Maître Mohamed Traoré : Avocat au barreau de Guinée

Maître Mohamed Traoré avocat au barreau de Guinée, a été l’un des principaux Remparts juridiques contre le changement constitutionnel et le troisième mandat. Durant cette période de troubles politiques, il a utilisé sa plume pour convaincre, pour dénoncer et enseigner.  Dès la fin de l’année 2019, sentant les prémisses du coup d’état constitutionnel, maître Traoré a fait de sa plume une véritable défense des acquis démocratiques  dans notre pays. En 2020, en plus d’être un grand défenseur des droits des opposants dans les différents tribunaux au compte du FNDC,  la plume de maître Mohamed Traoré a été un véritable cauchemar pour les partisans du changement constitutionnel et du troisième mandat

Qui est Maître Mohamed Traoré ?

Sortant de la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, option droit privé, maître Mohamed Traoré a été major de sa promotion à l’examen de sortie en 1994. Il est aujourd’hui avocat au Barreau de Guinée. Il a été aussi  membre de plusieurs Conseils de l’Ordre des Avocats avant de devenir Bâtonnier de l’Ordre des Avocats pendant quatre ans. Maitre Mohamed Traoré a été membre du Conseil National de Transition, parlement de transition.

Parallèlement à ses activités en tant qu’avocat, il enseigne depuis plus de quinze ans à l’Université Gamal Abdel Nasser d’abord et à l’Université de Sonfonia. Il dispense des cours en « Institutions juridictionnelles, procédure civile, droit du travail et de la sécurité sociale ». De l’avis de plusieurs étudiants de ces institutions, maître Traoré est l’un des meilleurs enseignements. La simplicité avec laquelle il enseigne et surtout la maitrise de ses cours, font de lui le chouchou des amphithéâtres.

Il peut être un bon ministre de la justice ou président du conseil national de la transition

2-Koly Souaré : Juriste-Fiscaliste, Bilingue, spécialiste en Sécurité bancaire

Il faisait partie des guinéens qui ont dit non au troisième mandat, de par la qualité de sa plume, il a dénoncé les différentes manœuvres des partisans du troisième mandat en apportant une grande contribution au débat intellectuel

Qui est Koly Souaré ?

 Koly Souaré est Juriste Fiscaliste, il est ANALYSTE ET INVESTIGATEUR BILINGUE EN PRÉVENTION DE CRIMES FINANCIERS

Doté de plusieurs années d’expérience dans les environnements juridiques et fiscaux et dans le secteur de la vente. Koly Souaré  a des compétences remarquables pour aider le pays à aller de l’avant.

Il est  Analyste et enquêteur avec plus de 6 ans d’expérience dans le secteur financier. Il aide à la prévention et à la détection en analysant les transactions à hauts risques. Il prévient et signale des crimes financiers, lutte contre le blanchiment d’argent et contre la corruption.

•          Plus de 3 ans d’expérience dans les environnements juridiques et fiscaux et 5 ans d’expérience en tant que représentant du service à la clientèle dans les secteurs de la banque et de la vente. Monsieur Souaré a aussi des compétences en Comptabilité et finances : (comptes fournisseurs et recevables, planification financière)

 Ce cadre aguerri, a donc de Solides expériences en droit : droit fiscal/fiscalité, impôt sur les sociétés, droit des obligations, droit des affaires etc.

• Professionnel axé sur les résultats avec d’excellentes compétences en organisation et en gestion du temps et capacité à effectuer plusieurs tâches et à établir des priorités. Il peut être utile à sa nation.

Fort de ces années d’expériences en Occident, ce Juriste peut apporter son expérience au développement de notre jeune Nation dans plusieurs domaines (fiscal, lutte contre la corruption et dans le management).  il est  aussi capable de traquer et auditer les bandits en col blancs.

3- Moussa Bérété

Qui est Moussa Bérété ?

Dr. Moussa Bérété est expert en IT Finance/Technology Business Management et Professeur d’universités.

Ce trentenaire, né à Kissidougou a passé ses études primaire et secondaire à Guéckédou où il passe avec succès son Bac 1 puis suite aux évènements malheureux survenus dans sa ville, consécutifs à l’agression rebelle au début des années 2000, il est transféré à Conakry au Lycée Kipé où il obtient son Bac 2. Avec son baccalauréat dans son escarcelle, il entre à Université Gamal Abdel Nasser de Conakry où il en sort Major de sa promotion avec une Maîtrise en Chimie en 2005. La même année, il est admis à l’Université Marne La Vallée en France. Mais une fois en France, il comprend vite qu’il ne pouvait pas y réaliser son rêve et obnubilé par le désir de réussir et de rejoindre son père, il part aussitôt s’installer aux Etats-Unis en 2006. C’est ainsi qu’il débarque aux USA avec un niveau Benchmark en Anglais très bas mais tel un érudit, il apprend très vite l’anglais au point d’avoir le niveau requis lui permettant de s’inscrire à L’université pour préparer son MBA. Il obtient son MBA à American Intercontinental University en 2008 ce qui lui a permis d’avoir ses premières expériences américaines et parallèlement il s’est inscrit à l’école doctorale de l’Université de Walden (Walden University) et au même moment, avant l’obtention de son doctorat, voulant se rendre utile pour les jeunes étudiants et avec sa passion pour l’enseignement, il commence à donner des cours à distance pour le compte de City University of Seattle (CityU).

Le parcours atypique de ce guinéen montre que le rêve, d’une Maîtrise en Chimie en Guinée, aujourd’hui Moussa Bérété est Docteur en Business Administration et il a à son actif deux (2) ouvrages tous disponibles sur Amazon, dans les librairies et sur les différentes plateformes de vente : Corporate Social Responsibility and Financial Performance : The Positive Relationship (Responsabilité Sociétale des Entreprises et leurs performances financières : La bonne relation), vendu à $67 et Building a Sustainable Business Strategy : A Guide for Managers and Students (Mise en place d’une stratégie d’affaires pour les entreprises : Guide pour les managers et les étudiants), vendu à $61. Il est aussi auteur de plusieurs articles sur comment les entreprises peuvent booster leur département IT (informatique) en termes de performances, de la rentabilité et de la gestion budgétaire. Il y a quelques mois, il a représenté COX Entreprises au forum des experts en IT Finance, forum qui avait réuni les experts venus un peu partout des Etats-Unis où il était parmi le panel très restreint des exposants.

Dr. Moussa Bérété est expert en IT Finance/Technology Business Management et Professeur d’universités.

Ce Guinéen peut apporter son expérience dans la gestion de notre pays dans plusieurs domaines

4-Algassimou Diallo : Spécialiste en développement local

Qui est Algassimi Diallo ?

Expert en Développement et activiste de la société civile. Il avait dit non au Putsch constitutionnel. Avec 17 ans d’expériences professionnelles en Guinée et dans plusieurs autres Pays, Algassimou Poredaka Diallo est titulaire de 3 diplômes post universitaires en Développement local (CIEDEL), Ingénierie des Projets de Coopération (IPC) et Métier de la formation des formateurs. Il intervient avec aisance dans les domaines suivants: Management de Projets et Programmes, Coopération internationale et aide publique au développement, développement local, décentralisation, bonne gouvernance, ingénierie de formation, protection sociale et protection de l’enfance, éducation, alphabétisation, évaluation, capitalisation et gestion des savoirs, planification stratégique et gestion organisationnelle, coaching, recherches et prospectives.

Ce guinéen aguerri en développement, a apporté son expertise et son savoir-faire dans plusieurs domaines : En 2017, il était chargé de la recherche, de l’acquisition, de la coordination des opportunités de marchés et de l’assurance qualité sur les Projets, Programmes et actions ponctuelles pour Health Focus en Guinée et dans la Région Ouest Africaine. Il est aussi le Président du Comité de Gestion de la Coopérative pour le Développement Economique de Porédaka (CODEP) qui est une entreprise sociale ayant pour vocation de valoriser la production dans les filières agropastorales dans la Commune de Porédaka.

Algassimou  a aussi effectué de nombreuses missions dans la sous-région lui permettant d’avoir une grande expertise dans plusieurs domaines. Ces différentes expériences lui ont permis de maitriser des compétences : en Ingénierie de projets, encadrement/formation des équipes opérationnelles, veille quotidienne sur les opportunités de financements, gestion des liens stratégiques avec les partenaires de terrain (Collectivités, Services Techniques et OSC), suivi-évaluation, reporting technique,…

Son expérience peut être utile pour la mise en place

Par Sonny Camara



Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com