Découverte de l’or à Gaoual : Le président instruit le premier ministre de mettre en place une commission d’enquête sans délai (Conseil des ministres)

1518

Le conseil des ministres s’est tenu ce jeudi 24 Juin 2021 sous la présidence du président Alpha Condé. Lors des débats, le président a donné des instructions fermes au premier ministre ainsi qu’au ministre des mines, de la mise en place d’une commission d’enquête pour faire toute la lumière cette récente  découverte de l’or à Gaoual

« Monsieur le Président de la République, a instruit le Premier Ministre, Chef de Gouvernement, de mettre en place et sans délai une commission d’enquête pour faire toute la lumière sur la situation réelle qui prévaut dans la préfecture de Gaoual dans la région administrative de Boké, suite à la découverte récente d’une mine d’or dans la localité de kounsitel. Le Chef de l’Etat a exigé du Gouvernement de prendre toutes ses responsabilités pour parer à tout débordement de la situation et instruit que les populations vivant dans cette nouvelle zone aurifère bénéficient de tous leurs droits, jouissent pleinement de leur liberté et surtout vivent dans la sécurité.

Quant au Ministère des Mines, Monsieur le Président de la République, a instruit que toutes les dispositions soient prises en la matière pour faire des études dans l’immédiat qui détermineront le périmètre d’exploitation, et ainsi procéder aux autorisations nécessaires pour une exploitation par les orpailleurs agréés ou une exploitation industrielle ou les deux à la fois, selon les conclusions des experts. A ce niveau il a insisté sur le fait que les résidents de la localité doivent être mis en priorité »

Extrait du conseil des ministres



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre