FRIA : « Mon Potager Citoyen » Un projet humanitaire initié par l’ONG AWAC de Tigui Traoré et Financé par l’UE

180

Depuis très longtemps cette brave dame ressortissante de Fria et vivant en Vendée en France a toujours nourri de grandes ambitions pour la femme guinéenne en générale et pour celle de la ville de Fria en particulier.

A l’origine de plusieurs projets humanitaires pour la ville comme : la distribution des « protèges hygiéniques » aux jeunes filles de la ville, Tigui Traoré à travers son ONG AWAC FRIA a cette fois-ci choisi le domaine de l’agro business pour faire la promotion de l’agriculture auprès de la jeunesse de Fria et des femmes de la localité. Le projet mon potager Citoyen, M’Mah lakoè en Soussou, est un concept qui va révolutionner la Ville de Fria sur le plan de l’agro-business.

Son ambition est  non seulement faire de Fria la première ville verte de Guinée, mais aussi de promouvoir l’autonomisation économique et sociale des femmes de la cité de l’alumine.  Accompagnée de son consultant de la Wallonie (Bruxelles) Mr Francis  Guglielmetti expert,consultant en technologie de l’environnement qui va apporter son expertise et renforcer des capacités, ont posé leurs valises à Tormelin la première sous-préfecture de Fria.

Avec l’aide des autorités locales de la Ville et surtout de l’équipe locale de l’ONG, la délégation a été bien accueilli par les citoyen de Tormelin. Un domaine a été mis à la disposition de l’équipe de Tigui Traoré pour la réalisation de ce projet humanitaire pour les populations de la localité. L’équipe se rendra les jours à venir dans d’autres sous-préfectures pour l’identification des sites de production agricole.

Très satisfaite pour cette première étape du travail, la présidente de l’ONG Tigui Traoré s’est confiée au micro de notre correspondant local.

« Je suis très satisfaite de cette première étape du travail. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour remercier les autorités locales qui n’ont rien ménagé pour la réussite de cette première étape et qui mis à notre disposition plusieurs sites de production agricole. Je remercie aussi mon équipe locale qui se bat à nos côtés depuis plus de 4 ans sur le plan et surtout Monsieur Francis Guglielmetti notre consultant environnemental qui accompagne l’ONG pour apporter son expertise. Il est l’element essentiel pour la réussite de ce projet.

Vous savez, Partout en Afrique les femmes sont farouchement engagées dans la lutte contre la pauvreté. Qu’elles soient leaders, chefs d’entreprises, militantes-consommatrices ou parties prenantes et  la femme guinéenne n’est pas en marge de ce constat.

 C’est ainsi qu’AWAC ( ONG « Africa Woman Agro Business Center) dans la promotion de sa politique d’expansion en Afrique Sud-Saharienne accompagnée par L’U.E a posé ses valises dans la cité d’Alumine de Fria.

Le projet de potager citoyen. M’MA LAKOÊ, est avant tout un mouvement citoyen qui ambitionne :

-La connexion des quartiers de la cité autour du jardinage (potager familial)

-L’investissement dans l’autonomisation économique et sociétale des femmes et —–   l’autosuffisance alimentaires de la cité pour l’égalité des sexes (genre et parité)

-La promotion de l’agriculture auprès de la jeunesse de Fria

-L’implication des seniors dans la vie communautaire de la cité (Fria).

-Faire de Fria la première ville verte de la Guinée (Environnement -Écologie) 

Pour terminer, je remercie toutes les bonnes volontés qui accompagnent ce projet sans oublier  vous la presse qui fait un excellent travail pour la couverture» a-t-elle déclaré



Sonny CAMARA

Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com