Cour d’appel de Conakry : Le dossier de Madic 100 Frontière renvoyé au 10 juin

951

Ce jeudi était attendu à la cour d’appel de Conakry le délibéré dans l’affaire Madic 100 frontière mais le juge a ramené le délibéré au 10 juin. Cette nouvelle est une déception pour l’avocat du détenu.

Pour Me Salifou Béavogui: 《On est entrain de chercher par tous les moyens possible et même par tous les moyens impossible pour trouver des choses qu’on peut retenir contre lui. Le jeudi passé nous étions là toute la journée et c’est à la dernière minute qu’on a reporté son délibéré. Aujourd’hui encore nous sommes là depuis le matin, c’est à la dernière minute qu’on l’a de nouveau renvoyé. Cela veut dire quoi? Soit on est entrain de préparer autre chose? Soit on veut le maintenir ou on veut continuer à le fatiguer, le stresser et le maintenir dans une situation inconfortable que celle que nous vivons aujourd’hui》.

Plus loin il ajoute : 《Sinon les débats ont été très clairs et l’affaire est en délibéré depuis bientôt 2 mois. Donc je proteste contre ces renvois injustifiés, mon client aussi proteste et nous exigeons que la date du 10 qui est indiqué soit la bonne date et qu’une décision soit rendue. Le parquet avait demandé que la peine de 5 ans soit ramené à 1 an pour rappel et nous nous avons demandé sa relaxe pure et simple. Et jusqu’à ce jour nous sommes sur ce point parce que Madic 100 frontière est simplement arrêté pour son opposition à l’époque à la nouvelle constitution et au projet de 3ème mandat. Toutes les autres argumentations, toutes les autres données qui seraient dans le dossier tournent autour de cette attitude. Il est bientôt en prison depuis une année et il faut que sa décision soit rendue pour qu’il soit libéré》.



Journaliste, Correspondante à Conakry