Un problème d’alimentation électrique, a priori consécutif à une rupture de caténaire, a forcé la SNCF à annuler plusieurs trains et à organiser un transbordement nocturne.
L’ouragan a atteint la catégorie 4, avec des vents allant jusqu’à 225 kilomètres par heure. Il devrait passer en catégorie 5, la plus élevée, plus tard dimanche. Les experts redoutent des inondations prolongées et des populations isolées pendant plusieurs jours.
Parti en pole position, le Britannique de l’écurie McLaren n’a jamais été inquiété dimanche, à Mexico. A quatre courses de la fin de la saison, il devance désormais son coéquipier d’un point.
Dans une interview rendue publique dimanche, Sergueï Lavrov a déclaré ne pas avoir « abordé la question » d’une nouvelle réunion entre les chefs des diplomaties américaine et russe, « car toute l’initiative en revient aux Etats-Unis ». « Nous serions prêts à avancer si les Américains se sentaient à l’aise avec eux-mêmes », a-t-il ajouté.
« Nos armes sont liées à l’occupation [israélienne]. Si l’occupation prend fin, ces armes reviendront à l’Etat. La question des armes fait toujours l’objet de discussions avec les factions [palestiniennes] et les médiateurs, et l’accord n’en est qu’à ses débuts », a déclaré dimanche Khalil Al-Hayya.
Rachid Hachichi, à la tête du géant pétrogazier public depuis octobre 2023, a été remplacé, sans qu’aucune raison à son départ n’ait été communiquée, par Noureddine Daoudi. Celui-ci a été installé dans ses nouvelles fonctions lors d’une cérémonie officielle par le ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab.
L’ancien ministre, passé à l’opposition il y a quelques mois, est devenu le pire cauchemar de Paul Biya : sous sa houlette, une fronde populaire prend racine dans le septentrion camerounais. Contestant les résultats officiels du scrutin du 12 octobre, Issa Tchiroma Bakary s’est autoproclamé président élu et entend faire respecter sa « vérité des urnes ». Il […]
L’Assemblée nationale a voté à l’unanimité en faveur de la suppression, dans la Constitution, de la limite d’âge pour prétendre à la fonction suprême. Ce qui ouvre la voie à une nouvelle candidature du chef de l’État sortant pour la prochaine élection, prévue en avril 2026.
En septembre dernier, Tata Advanced Systems inaugurait, à Berrechid, une usine de fabrication de blindés destinés aux Forces armées royales. L’événement a été salué comme une première et pourtant, l’histoire industrielle militaire du Maroc est longue.
Aide humanitaire, investissement, solution politique… La France veut apporter sa contribution au règlement de la crise dans l’est de la RDC sans concurrencer les médiations en cours.
Au Tchad, cela fait un an que la province du Lac est privée de connexion internet. Décidée le 28 octobre 2024 au moment de l’opération militaire « Haskanite » déclenchée en réponse à une attaque meurtrière de Boko Haram sur une position de l’armée, la coupure visait à entraver les communications du groupe terroriste. Aujourd’hui, elle continue de grever […]
La ville de Johannesburg est aussi appelée « la ville de l’or », parce qu’elle a été fondée à la fin du XIXe siècle quand de l’or y est découvert. Rapidement, la ville se développe autour de cette précieuse ressource. Plus de cent ans plus tard, la plupart des mines ont fermé, mais il reste des milliers de […]
Alors que le gouvernement australien prévoit l'interdiction des exportations par bateau de moutons vivants et que le Soudan s'enfonce dans la guerre, la Somalie profite du vide pour augmenter encore ses exportations de bétail, en direction des pays du Golfe.
Les partisans d'Issa Tchiroma Bakary sont descendus dans les rues du Cameroun ce dimanche 26 octobre. L'opposant qui revendique sa victoire a la présidentielle du 12 octobre avait lancé un appel à des rassemblements pacifiques. Quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans des manifestations à Douala, selon le gouverneur de la région du […]
L'Assemblée nationale de Djibouti a adopté à l'unanimité dimanche 26 octobre la suppression de la limite d'âge de 75 ans inscrite dans la Constitution pour se porter candidat à l'élection présidentielle. Conséquence : le président Ismaïl Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999, pourrait briguer un 6e mandat en avril 2026.