Cette force, soutenue par les Etats-Unis, soutiendrait l’armée ukrainienne, selon une déclaration transmise par le gouvernement allemand. Les principaux dirigeants européens et le président ukrainien sont réunis lundi soir à Berlin.
La défenseuse des droits humains a été arrêtée vendredi 12 décembre en même temps qu’une quarantaine d’autres dissidents. Depuis la guerre du mois de juin avec Israël, la répression politique s’est fortement intensifiée dans le pays.
Une femme slovaco-australienne figure parmi les victimes, selon le président slovaque lundi. Deux hommes, un père et son fils, ont ouvert le feu dimanche lors d’une fête juive sur une plage de Sydney, faisant quinze morts.
Au sein des deux autres pays européens touchés par le virus bovin, des stratégies d’abattage systématique des élevages abritant une bête malade, de vaccinations dans les zones réglementées et de restriction des mouvements de bêtes ont également été déployées.
Fitch Ratings a relevé la note souveraine de la Côte d’Ivoire à BB. Pour l’agence de notation, le pays d’Alassane Ouattara affiche le meilleur profil de crédit d’Afrique subsaharienne et le deuxième du continent derrière le Maroc.
En 2023, la fintech égyptienne, qui propose des services financiers numériques à une population non bancarisée, a décroché le statut de licorne. Une trajectoire de croissance qu’entend poursuivre le fondateur et directeur général interrogé lors de l’Africa Financial Summit 2025, qui s’est déroulé en novembre à Casablanca.
C’était l’un des documents les plus verrouillés du régime de Bamako. Pourtant, le marché passé entre les services de renseignements maliens et le constructeur turc Baykar pour l’achat de six drones Akıncı a fuité. Jeune Afrique en dévoile les zones d’ombre.
Roger Lumbala, condamné par la justice française pour complicité de crimes contre l’humanité en RDC, s’est déplacé uniquement pour écouter le verdict, ce 15 décembre.
À l’approche des législatives de septembre 2026, le Maroc renforce ses règles en matière de parité. Désormais, les partis devront intégrer des femmes et des jeunes dans leurs instances dirigeantes sous peine de sanctions financières.
Depuis l’offensive sur la ville d'Uvira par l’AFC/M23, appuyée par le Rwanda, selon plusieurs sources onusiennes et des ONG, les violences contre les civils se sont multipliées avec des exécutions signalées et des bombardements ayant touché des quartiers habités. Unicef, Médecins sans frontières (MSF) et Human Rights Watch (HRW) dénoncent des attaques contre des civils […]
Au Nigeria, Aliko Dangote, le PDG de la raffinerie géante de Lekki, à Lagos, accuse l’Autorité de régulation de l’aval pétrolier de vouloir faire échouer son projet de raffinerie par ses importations de carburant. Le milliardaire nigérian demande une enquête pour corruption sur son directeur.
Roger Lumbala a été reconnu coupable de complicité de crimes contre l’humanité, ce lundi 15 décembre. Responsable politique congolais jugé pour des faits commis en République démocratique du Congo au début des années 2000, il est condamné à trente années d’emprisonnement. Les parties civiles saluent une décision historique. Cette dernière audience a également été marquée […]
Après plusieurs jours de silence, l’armée a reconnu le 14 décembre 2025 détenir le père Deusdedit Ssekabira, accusé d’« activités subversives violentes », sans en préciser la nature. L’opposant Bobi Wine dénonce une disparition forcée, tandis que des responsables religieux réclament des garanties sur la procédure. À un mois de l’élection présidentielle, cette affaire illustre le durcissement […]
Au Mali, neuf des onze hauts-gradés de l'armée radiés le 8 octobre 2025 saisissent la justice. Arrêtés en août, ces militaires sont accusés de « conspiration » par les autorités de transition, qui avaient exhibé leurs visages sur la télévision d'État. Les neuf plaignants se disent pour leur part victimes de « détournement de pouvoir », d'« excès de pouvoir », […]