Nouvelle carte professionnelle des médias: L’opération d’enrôlement est lancé à Conakry

931

Ce lundi 1 Février 2021 marque le début de l’opération d’enrôlement des journalistes, techniciens pour l’obtention de la nouvelle carte de presse professionnelle. Cette carte délivrée par la haute autorité de la communication aura une validité de 2 ans. La Rtg koloma a servit de cadre au lancement officiel de cette opération devant plusieurs invités. Le directeur général de la Rtg qui a ouvert le bal des discours a dit toute sa reconnaissance pour le choix de la Rtg.

Le président de la haute autorité de la communication a dans son discours rappelé l’importance de la carte de presse pour un journaliste. Pour Boubacar Yacine Diallo 《la carte de presse est celle du journaliste. Elle est sa carte d’identité nationale et elle lui reconnaît sa citoyenneté et sa qualité de journaliste. La loi veut qu’elle soit unique, nous la rendrons unique.》 Poursuivant toujours il a salué l’implication des différentes associations de presse《Je salue la collaboration des associations de presse en amont et en aval de cette opération. Elles et les patrons de presse nous on aidés dans la confection des listes. L’enrôlement se fera au siège des médias parce que pour nous un média qui n’a pas de siège social n’en est pas un》.

Présent à cette cérémonie le ministre de la justice garde des sceaux à réitérer la volonté politique du gouvernement de doter le pays d’une presse libre, responsable et indépendante au service du développement. Il s’est surtout réjouit qu’aucun journaliste ne soit emprisonné en république de Guinée:《L’adoption et l’élaboration de textes majeures notamment les lois L002, 003 du 22 juin 2010 constitue la preuve irréfutable de cette volonté politique》.

Plus loin il rajoute《Les journalistes devraient continuer à se battre comme des lions pour préserver la liberté et les conditions d’exercices de la presse en république de Guinée. Les conditions de délivrance de la carte professionnelle, la qualité requise pour être journaliste résulte des dispositions externes des articles 54, 76 et 77 de la loi L002, 17 et suivants de la loi L003 respectivement traitant des attributions de la haute autorité de la communication et de la liberté de la presse en république de Guinée.》

Le directeur général de la Rtg, le directeur général adjoint, Mme Julienne Mathias ont été les premiers bénéficiaires des fiches d’enrôlement pour la carte de presse au compte de la commune de Ratoma. Après le lancement officiel, le site guineenews a reçu l’équipe de kaloum, la radio Horizon Fm celle de la commune de Dixinn et Matam et la radio espace l’équipe de la commune de Matoto.

Diaraye



Journaliste, Correspondante à Conakry