Il n’y a pas de plus normal que de se souhaiter les meilleurs vœux dixit Bantama Sow

585

Ce vendredi au musée national de Sandervalia a eu lieu une rencontre entre les autorités du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique et les travailleurs du département. C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an. 

Au nom des travailleurs, le secrétaire général du syndicat Salifou Camara a d’abord souhaité les vœux de nouvel an au chef de département des sports. Il a ensuite énuméré les avancées enregistrées l’année précédente《Comme vous le savez, ce genre de cérémonie traditionnelle est comme une occasion de présentation de bilan. Sous votre impulsion, des activités ont été réalisées : l’engagement de deux cent travailleurs des ensembles artistiques et services du département,  la diversification du choix des travailleurs comme chef de délégation dans les différents services devant conduire les missions sportives et culturelles etc》. 

À côté de ses acquis des doléances sont posées 《Au chapitre des doléances, nous vous demandons de bien vouloir renforcer davantage les acquis. Nous souhaitons l’assistance de monsieur le ministre pour la dotation des bus en carburant,  d’accorder le statut des contractuels permanents à  certains contractuels temporaires, d’encourager les chefs de services, les directeurs nationaux et généraux au paiement de cotisations et leur implication effective dans le processus de recouvrement, restaurer les pistes de répétitions de nos ensembles artistiques, nationaux》suggère t-il. 

Avant son discours réponse, une minute de silence a été accordée aux anciennes gloires de la musique et certains cadres du département qui sont morts l’année qui s’est écoulée.

Pour Sanoussy Bantama Sow, l’année 2020 a causé beaucoup de tort à son département 《je vous remercie pour cette mobilisation. Les gens pensent que le gouvernement n’existe plus, que les ministres vont partir, ou qu’on va les chasser. Donc on a plus besoin de  présenter des vœux de nouvel an. On a passé une année ensemble donc il n’y a pas plus normal que de se retrouver pour se souhaiter les vœux les meilleurs》à souligner le chef de département de la culture.

Cette rencontre a aussi connu la remise de satisfécits aux employés qui se sont illustrés l’année dernière. La structure Mossad organisatrice du prix soldat du changement a profité de cette rencontre pour décerner au ministre d’état ministre des sports, de la culture, et du patrimoine historique le prix Soldat du changement pour son implication inconditionnelle auprès du chef de l’État Pr Alpha Condé.



Journaliste, Correspondante à Conakry