Kankan : Des femmes maraîchères impactées par la Covid-19…

772

La crise sanitaire due au Coravirus ne laisse aucun secteur. Toutes les activités économiques sont impactée négativement  par ce virus.

Dans la commune urbaine de Kankan, les femmes qui pratiquent la culture maraîchères sont fortement impactées par cette crise sanitaire liée à la Covid-19.

les alentours du fleuve Milo notamment au quartier Salamany, briqueterie, kankankoura et le quartier bordo sont les lieux dont bon nombre de femmes de la ville de Kankan pratiquent cette activité maraîchère afin de subvenir à leur besoin.  Cependant, ces dames qui évoluent dans ce secteur agricole sont fortement impactées par cette crise sanitaire et elles sont confrontées à d’énormes difficultés en cette période.

 » Depuis l’avènement de cette crise sanitaire de Coravirus, nous souffrons énormément, nous faisons la culture maraîchère, mais les produits ne sont pas écoulé. Actuellement on a même réduit la production par ce que ça marche pas. Même les gens qui apportaient de l’eau  pour nous afin d’arroger ont complètement abandonné ce qui  Impactes aussi nos plans, donc en réalité cette crise sanitaire à gravement bouleversé nos cultures maraîchère. » A Fatoumata Diawara rencontrée dans les périphériques de quartier Bordo.

Pour sa part, Aminata Traoré interpelle le gouvernement à s’intéresser à cette activité de culture maraîchère, afin de venir en aide aux femmes.

 » Je demande au gouvernement de s’intéresser à cette activité pour qu’on puisse  avoir  des aides. Pour cette année-là, on est confrontée à beaucoup de difficultés sinon avant on parvenait quand à joindre les deux bouts dans cette activité maraîchère. Mais actuellement c’est le contraire, nos salades, tomates et autres cultures sont presque pas écoulés. les vendeuses ne viennent plus, ce qui impacte  toute la chaine de production » A-t-elle dit.



Journaliste, correspondant à Kankan, Guinée