Guinée/Covid-19: le pays adopte une nouvelle stratégie de lutte

665

Face à la menace de l’apparition de la seconde vague de l’épidémie et surtout après constatation de l’abandon des mesures barrières, l’agence nationale de sécurité sanitaire en collaboration avec les partenaires adopte une nouvelle stratégie de lutte contre le covid-19. Cette stratégie est axée sur la recherche active couplée à la sensibilisation. Selon Dr Sakoba Keïta la méthode a porté ses fruits pendant Ebola et donc il fallait l’expérimenter 《Pendant Ebola ça nous a permis de dépister les cas cachés et ça nous a permis de diagnostiquer beaucoup et de les contrôler et cela à inverser les tendances. On s’est dit quand quelque chose donne, pourquoi ne pas le répéter et l’adapter. D’où le maintien du titre et le changement du contenu》. Dans le cadre de la lutte contre le covid-19 selon le directeur général de l’ANSS le pays a engagé des réformes.

《La Guinée possède  1414 lits d’hospitalisation. S’il plaît à Dieu d’ici la fin de la semaine prochaine nous allons inaugurer un nouveau centre de prise en charge à sonfonia précisément qui va porter notre capacité à 1414 lits. Nous allons aussi augmenter la capacité dans certaines capitales régionales》.

Pour Dr Sakoba keita si les cas compliqués augmentent c’est que la maladie est encore active dans le pays《Aujourd’hui notre taux d’occupation des lits qui était à moins de 30% dans la réanimation il y’a un mois est monté à 72%. Ce qui prouve qu’il y’a beaucoup de cas compliquer actuellement que nous sommes en train de diagnostiquer》.

Au cours de cette conférence de presse, invite a été faite aux journalistes de participer à cette lutte en portant les masques mais aussi et surtout en refusant de tendre le micro à toutes personnes qui n’est pas protégée. Tout le monde doit se dire que si cette maladie revient  pour la 2ème fois ce n’est pas bon prévient le directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire.



Journaliste, Correspondante à Conakry