Premiers résultats provisoires : Alpha Condé en tête et pourrait passer dès le premier tour

415

Le 18 Octobre dernier, les guinéens se sont rendus aux urnes pour élire leur président de la république pour les six années à venir. Plus de 5 millions de personnes étaient appelées à voter en Guinée et dans certaines ambassades. A l’issue du scrutin, et en se basant sur les premiers résultats de la CENI, les premières tendances donneraient un large avantage au président sortant Alpha Condé.

Hier, lors de la troisième séance de publication des résultats provisoires, la CENI a proclamé les résultats de 17 circonscriptions électorales (5 à l’étranger et 12 en Guinée). Ce qui donne un total de 37 circonscriptions proclamées par la CENI.

Sur la base des premiers chiffres, le président sortant Alpha Condé candidat du RPG  serait en tête  et pourrait remporter les élections dès le premier tour.

Alpha Condé aurait obtenu plus de 2, millions de voix contre 1,2 million pour son principal opposant Cellou Dalein

Toutefois, il serait important de signaler que le candidat de l’UFDG s’est déjà proclamé vainqueur de ces élections depuis le lendemain du scrutin. Selon l’UFDG et sur la base d’un travail de compilation effectué par le parti, Cellou Dalein serait largement en tête avec 53% des voix.

Par ailleurs, quelque soit l’issue de cette compétition électorale, le président élu aurait-il la légitimité politique nécessaire pour exercer son mandat ? Rien n’est moins sûr en ce sens que les résultats sont contestés par une grande partie du peuple.

Or, le but d’une élection est de permettre à l’élu d’avoir une certaine légitimité pour l’exercice de son pouvoir. L’élection est donc une vraie pourvoyeuse de légitimités et non synonyme de violences. Les jours à venir nous en diront long sur la situation postélectorale du pays.

En attendant, les deux camps se livrent à une véritable guerre de communication des chiffres



Sonny CAMARA

Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com