L’UFDG a gagné les élections avec 53 % des voix selon le président autoproclamé (Discours)

983

Mes chers compatriotes

 je tiens tout d’abord à vous renouveler mes remerciements pour la confiance que vous avez bien voulu porter à ma personne en m’élisant dès le premier tour président de la république de Guinée.

Beaucoup d’entre vous ont voté pour moi parce qu’ils sont militants de l’UFDG, d’autres en suivant les consignes des partis membres de l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie. Beaucoup d’autres parce que vous voulez l’alternance et vous êtes contre le 3ème mandat. Aux uns et aux autres je dis merci.

Maintenant il s’agit pour nous tous de lutter pour préserver, pour défendre notre victoire. Vous savez qu’elle est menacée par Alpha Condé qui n’a pas eu d’électeurs mais qui a une armée de fraudeurs. Ils ont transformé les suffrages que vous avez exprimés en notre faveur en faveur d’Alpha Condé. Nous ne devons pas l’accepter.

L’UFDG en association avec les autres partis qui l’ont soutenu et qui sont membres de l’ANAD viennent de publier les vrais résultats du 18 octobre. Ce résultat montre clairement que votre candidat Celui que vous avez élu l’a été avec 53 % des suffrages exprimés dans les urnes. Il faut maintenant que nous nous mobilisons pour défendre cette victoire.

Vous vous battez déjà de façon héroïque à Conakry et à l’intérieur du pays. Malgré la répression sauvage, malgré les arrestations arbitraires,  malgré les intimidations, le combat est héroïque et il sera inévitablement victorieux. Certes nous avons malheureusement perdu beaucoup de nos camarades. Je voudrais présenter nos condoléances à leurs proches et à vous-mêmes qui êtes en train de vous battre sur le terrain et prier le tout-puissant pour qu’ils soient accueillis dans son paradis éternel.

Nous devons être dignes de leurs sacrifices en continuant le combat jusqu’à la victoire finale.  Cette victoire elle est inévitable.  Resserrons les rangs, continuons le combat. Je voudrais saisir cette opportunité pour appeler nos compatriotes membres des forces de défense et de sécurité  pour qu’ils fassent preuve de retenue. Qu’ils se rappelant que leurs missions c’est de protéger les guinéens, tous les guinéens quel que soit leur appartenance politique. Exécuter un ordre illégal n’est pas républicain.

Il faut qu’ils arrêtent de tuer et qu’ils se mettent du côté du droit en protégeant leurs compatriotes qui sont en train d’exercer un droit constitutionnel, celui de manifester dans les rues et sur les places publiques.

Nous sommes à la veille de la réconciliation, qu’ils soient déjà dans cette dynamique parce que demain je vais mettre en œuvre une politique crédible de réconciliation. Il ne s’agira pas de vengeance comme je l’ai dit. Il s’agira de vérité, de justice, de pardon pour qu’on s’engage dans un nouveau départ pour construire une nation unie et forte où régneront la confiance, la fraternité et la solidarité. 

Mes chers compatriotes je compte sur vous pour continuer le combat jusqu’à la victoire.  En attendant je suis prisonnier, je vous adresse ce message de chez certes mais entièrement séquestré, toutes les issues sont fermées par les agents des forces de défense  et de sécurité, personne ne peut rentrer dans mon domicile, personne ne peut en sortir. Alpha Condé a décidé ainsi, c’est contraire à la loi, c’est une violation flagrante de mes libertés, mais ça fait partie des sacrifices, je suis obligé moi aussi de consentir, bientôt vous fêterez ensemble la victoire  définitive sur la tyrannie et la dictature pour que règne en Guinée une démocratie rassemblant et réconciliant tous les fils du pays.

Je vous remercie



Journaliste, Correspondante à Conakry