Kankan : Le RPG se félicite du bon déroulement du Scrutin et L’UFDG déplore…

948

Le scrutin présidentiel de dimanche s’est déroulé dans la sérénité et le calme dans la commune urbaine de Kankan. Si du coté du parti au pouvoir le RPG arc-en-ciel on se félicite du bon déroulement du scrutin dans la circonscription électorale de Kankan, force est de constater que la principale formation politique de l’opposition l’UFDG déplore ce processus électoral.

Rencontré ce lundi 19 octobre 2020, certaines formations politiques de la province de Kankan, la capitale de la haute guinée, n’ont pas manqué de réagir sur le déroulement de ce scrutin.

« D’abord nous déplorons fermement le déroulement du scrutin dans la préfecture de Kankan et d’autres localités de la haute guinée. Nous avons envoyé nos délégués dans toutes les localités de la préfecture. Ceux qui devaient aller dans les localités les plus reculées de la ville, ont embarqué déjà la nuit du samedi pour ne pas rater l’ouverture des bureaux de vote. Mais nos hommes qui ont quitté, pour se rendre par exemple dans la sous-préfecture de Gbérédou-Baranama, arrivés, le sous-préfet leur a dit qu’on ne veut voir aucun délégué de l’UFDG ici. Deuxième constat, dans la sous-préfecture de Mamouroudou, le sous-préfet interdit aux délégués d’aller superviser les bureaux de vote, et les intimide en disant de quitter la localité. Dans la sous-préfecture de Boula, nos hommes ont été chassés de là-bas aussi. Dans la Sous-préfecture de Batè-nafadji, jusqu’à présent, le secrétaire général de l’UFDG est en prison, ils l’ont tabassé, brûlé sa moto avant de le jeter en prison, dans cette affaire c’est Taliby Dabo, Moussadjan et Mory Diakité tous du RPG qui sont à la base de ses incidents » a déploré Antoine Dogbo Guilavogui, secrétaire fédéral de l’UFDG a Kankan.

Par contre du coté du RPG, on repousse carrément toutes ses accusations, Taliby Dabo est directeur adjoint du directoire de campagne du RPG arc-en-ciel a Kankan.

« D’abord je vous rassure que les élections se sont très bien déroulées a Kankan, sans aucun incident et ni une fausse note. Donc C’est dommage, c’est vraiment très dommage. Partout où sont déroulées les opérations électorales à Kankan, j’ai des preuves irréfutables comme quoi, nous avons constaté la présence des délégués de l’UFDG partout, même dans nos villages. Je suis allé personnellement les trouver dans les bureaux de vote. Je les ai demandé, est-ce-que vous avez été menacés ? On vous a agressés ? Ils ont répondu non ! On a même pris en charge leur prix de restauration. J’ai des preuves et des images qui témoignent, ce que j’avance. Les gens étaient libres dans les bureaux de vote » a-t-il soutenu.



Journaliste, correspondant à Kankan, Guinée