Vente d’Air Guinée en 2002 : L’état a perdu plus 258 milliards de nos francs (Symposium RPG Europe à Paris)

1539

Les différentes sections RGP Europe ont organisé le weekend dernier un symposium géant dans le 17eme arrondissement à Paname. Le but de la rencontre était de mettre en exergue les acquis de la gouvernance Alpha Condé et les perspectives pour les six années à venir.

Lors du symposium, des documents ont été distribués aux participants. L’un d’eux parle des opposants du président Alpha Condé principalement de Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo. Dans un document intitulé les « fossoyeurs de la Guinée », le parti au pouvoir présente les audits sur certains biens publics. Autrement dit la vente d’Air Guinée, de l’Usine Friguia et surtout le démantèlement des rails. Des actes selon eux posés par les opposants.

Dans ce long réquisitoire, notre rédaction vous présente les détails du document parlant de la vente d’Air Guinée et le préjudice subi par l’état selon le RPG

Lisez

« A la prise de fonction du CNDD, le président Dais mit en place un comité d’audit par ordre de mission no 005/CASSE/CNDD/2009 du 15 septembre 2009, le gouvernement de transition confie l’audit d’air Guinée aux experts suivants par l’intermédiaire de la commission d’audit, de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie (CASSE)

Chef de mission : Coulibaly Mamadou Saliou

Membres : Camara Lamine, Camara Siaka, Blemou Francis

Superviseur : Dr Ousmane Kaba vice-président de la CASSE chargé des audits

La mission a révélé que la convention de cession est signée le 18/07/2002 entre Cellou Dalein Diallo Ministre des Transports et des Travaux publics au moment des faits et Mamadou Sylla PDG de FURURELEC SA.

Avant la convention de liquidation d’Air Guinée, un décret de dissolution d’Air France est pris le 12/07/2002.

Selon les auditeurs, la cession des actifs n’a pas fait l’objet d’un appel d’offres, ni d’aucune évaluation d’experts pour estimer la valeur exacte du patrimoine. Les actifs cédés sont les suivants : Un Boeing 737-200 (valeur estimée 4.000.000 USD), Un Dash 7 (valeur estimée 700.000 USD), Stock de Pièces de rechanges (valeur estimée 2.000.000 USD). Un immeuble abritant le siège d’Air Guinée, un terrain de 1796.94 m2 donné en bail à construire, ateliers et garages, immeuble à l’intérieur du pays.

Par ce contrat un bâtiment R+1 et un bâtiment à Rez-de chaussée avec cour de 1163.98m2 ont été donnés en location avec à une somme de 2.000.000 GNF. Malgré ce faible montant, le cessionnaire a cumulé 15 mois de loyers impayés sur 26.

L’ensemble des actifs ont été cédé à un prix de 5.000.000 USD payables en tranche. Seulement 1.291.406 USD ont été payés. Les sommes payées qui devaient servir en priorité au dédommagement des travailleurs ont été en partie détournées (le montant détourné s’élève à 238.844.352. GNF).

Au total le préjudice causé par des montants compromis est estimé par les auditeurs à 258.681.571.295 GNF soit 27.000.000 USD »

Il est à noter que Cellou Dalein Diallo le principal accusé dans cette affaire a apporté hier chez nos confrères des GG des éclaircissements permettant de le dédouaner dans la vente de ce patrimoine

Alors, au regard des faits, l’on peut se poser plusieurs questions : Est-ce que c’est Cellou Dalein Diallo qui a vendu la compagnie Air Guinée ? Pourquoi cette affaire refait surface à l’approche de chaque élection ? Comment cette vente a été ficelée ? Qui était le principal décideur ? Chacun est libre de faire sa propre opinion



Administrateur Général