Crises politiques en Afrique de l’ouest : « Il faut changer le paradigme de la gouvernance des états africains » Bah Oury

945

Bah Oury dans une série de tweets a donné son point de vue sur la situation qui prévaut au Mali. Pour l’ancien ministre et président de l’UDRG, il serait temps de changer de paradigme de la gouvernance des états africains. Il estime que la mal-gouvernance ruine la crédibilité des états, ce qui provoque des situations «  d’Etat failli »

Il s’est exprimé ainsi

« Le respect des principes édictés de maniére juste et équitable en toutes circonstances confére la véritable autorité . Les atermoiements et les attitudes partisanes en faveur des auteurs de la malgouvernance ruinent la crédibilité.Le @presidentecowas doit repenser la CEDEAO.#Mali » a-t-il declaré  avant d’ajouter « Cette colére est légitime ! Elle mérite d’être entendue et reconnue afin de changer de paradigmes de la gouvernance des Etats africains qui tour à tour sombrent dans des situations d’Etat failli. Notre responsabilité est interpellée pendant qu’il est encore temps »

Il a ensuite interpellé les differents acteurs a repenser l’environnement politique pour des lendemains meilleurs

« Le contexte d’une crise multidimensionnelle qui prévaut en Afrique de l’Ouest dont la mauvaise qualité de la gouvernance en est un principal facteur, doit amener à repenser notre environnement politique et institutionnel. Des résolutions, des protocoles et des chartes novateurs »

L’ancien ministre a aussi a rendu un hommage au peuple malien

« Dans ces moments de bégaiements de l’histoire, nos meilleurs voeux pour le Mali afin qu’il retrouve le chemin de la stabilité, de la cohésion interne de façon inclusive, de la gouvernance vertueuse et démocratique et de la restauration de la sécurité collective pour le sahel »



Administrateur Général