Covid-19 en Guinée : Le ministre secrétaire général Kiridi Bangoura est-il malade du Coronavirus ?

2153

Depuis plusieurs jours, des rumeurs circulent sur la toile selon lesquelles, Naby Youssouf Bangoura Kiridi serait testé positif au COVID-19. Les mêmes sources indiquent que le ministre secrétaire général à la présidence aurait refusé de suivre son traitement au centre de traitement de Donka. Toutefois, ces informations ont été démenties par les proches du Ministre en l’occurrence son assistante Mabinty Laye Soumah.

Le ministre secrétaire général à la présidence Naby Youssouf Kiridi Bangoura serait-il porteur du virus du covid-19 ? Notre rédaction a tenté de répondre à cette question.

Selon certaines de nos sources, le ministre Kiridi Bangoura aurait refusé son admission au centre de traitement de Donka le vendredi dernier après avoir été testé positif. Il aurait préféré suivre un traitement à domicile avec à son service un groupe de médecins épidémiologistes.

Selon une autre source, le chauffeur et le garde du corps de  Kiridi Bangoura étaient testés positifs au covid-19. Suite à ces deux cas, le Ministre était donc considéré au départ comme une personne-contact et était confiné à domicile ou il faisait l’objet d’un suivi régulier. C’est donc lors d’un test de dépistage vendredi dernier que le résultat s’est révélé positif. Une source sanitaire nous informe qu’il aurait refusé de rester à Donka pour suivre son traitement.

Toutes fois, certains sites ont relayé des informations selon lesquelles le ministre Kiridi Bangoura se porterait bien, même très bien. Les mêmes sources indiquent qu’il continue à faire face à ses obligations de travail. Dans une publication du site alternative Guinée, son assistante affirmait ceci : « Depuis hier (jeudi 16 avril, ndlr),  je reçois des appels de mes confrères et amis. Que tout le monde se rassure le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République Naby Youssouf Kiridi va bien. Il est testé négatif »,

En plus de cela, le bureau du ministre secrétaire général a dans une publication précisé qu’à l’instar des cadres de la présidence de la république, le Ministre d’état a fait le test et a été déclaré négatif.

Par ailleurs, a-t-on appris ce matin à travers une publication du site Mosaïque Guinée que le ministre compte porter plainte contre le journaliste exilé Mandian Sidibé pour diffamation.

Est-il nécessaire d’en arriver là si le ministre n’est pas réellement malade ? Un simple démenti ne suffira-t-il pas pour taire les rumeurs ? ne dit-on pas que qui se sent morveux se mouche ? En tout cas, au regard de ce qui précède il serait difficile d’infirmer ou de confirmer la maladie au covid-19 du Ministre secrétaire général à la présidence Kiridi Bangoura.

Ce qui est clair deux proches collaborateurs (chauffeur et garde du corps) du Ministre ont été testés positifs au Coronavirus. Ils sont alités à Donka et se trouveraient au stade 2 de la maladie.



Administrateur Général