Dans le cadre des mesures de riposte contre le COVID-19, le président avait décrété un état d’urgence sanitaire et instauré un couvre-feu la nuit. Si ces mesures permettent de lutter contre les regroupements de personnes, force est de constater que certains militaires abusent de leur position ou de ce couvre-feu pour brigander des citoyens.
Pour l’ancien bastonner de l’ordre des avocats maitre Traoré, c’est une situation humiliante
« Le couvre-feu a été instauré dans beaucoup de pays africains dans le cadre de la riposte contre le covid 19. La Guinée s’est pliée aussi à cette exigence. Ce n’est pas une mauvaise mesure en soi même si beaucoup pensent que le virus n’existe pas seulement la nuit.
Mais très malheureusement, le couvre-feu est devenu chez nous une occasion pour certains de nos hommes en uniforme déjà habitués à brutaliser les citoyens, de les humilier et de leur retirer des objets comme les téléphones et de l’argent.
Si cet argent allait dans les caisses de l’État, l’on aurait encore compris et accepté de payer sans problème. Ce serait en effet une amende. Mais les sommes d’argent qu’ils retirent avec les citoyens sont partagées entre eux et leurs chefs
C’est pourquoi, ces derniers sont prêts à fermer les yeux sur tous les abus que pourraient commettre leurs hommes. En fin de compte, le pauvre citoyen n’a que ses yeux pour pleurer. Comme quoi les habitudes sont très difficiles à changer. Pauvre de nous » a-t-il dénoncé sur sa page Facebook