COVID-19 en Guinée : 5 personnes guéries de la maladie et zéro décès, un travail à saluer

1007

Apparu en Chine au mois de décembre dernier, la lutte contre le COVID-19 est devenue une préoccupation majeure pour la santé publique. Du fait de la forte mortalité qu’entraîne la pandémie, tous les pays touchés ont vu leurs systèmes de santé bouleversés.

Depuis son apparition en Guinée le 12 Mars dernier, le pays compte aujourd’hui  121 cas confirmés par l’agence Nationale de Sécurité sanitaire (ANSS). Parmi les personnes contaminées, 5 ont déjà retrouvé leur santé et ne sont plus au centre d’isolement de Donka et aucun décès enregistré parmi les malades. C’est à la fois de très bonnes nouvelles mais aussi des actes à saluer et à encourager

Parmi les personnes contaminées, Dr Makale Traoré, elle s’est confiée à nos confrères de Mosaique Guinée « Je ne suis pas sortie d’abord, mais je vais bien, je vais beaucoup mieux. Je continue le traitement. On m’a fait un prélèvement de contrôle de la charge virale. Il doit y avoir un deuxième contrôle dans 48 heures. Si celui-ci est négatif, on verra le jour pour sortir. Donc pour le moment, la charge est un peu positive» a-t-elle déclaré.  

En plus de ce cas,  selon une source proche de l’ANSS, les charges virales des autres  maladies continuent de baisser. Ce qui signifie que les services sanitaires font du bon boulot pour l’instant, en dépit de certaines défaillances liées à la mauvaise gestion de la crise sanitaire.

Toutefois, malgré ces signes d’encouragements, il est à noter que la bataille est loin, voire très loin d’être gagnée. C’est pourquoi les autorités ainsi que les ONG et autres institutions misent sur les méthodes préventives notamment : les gestes barrières.

Lutter contre la maladie est une affaire de tous, ce qui voudrait dire que le respect des consignes sanitaires doit être le leitmotiv de tous afin de freiner la pandémie



Administrateur Général