Coup de Tonnerre : Vers un nouveau report du double scrutin du 22 Mars

18700

Les élections seront-elles reportées ? Tous les indices nous permettent de donner une réponse positive à cette question. Nous l’avons déjà annoncé dans nos précédentes publications que la forte participation à une élection permet de mesurer la santé d’une démocratie. Elle permet aussi  de donner aux élus la légitimité politique leur permettant d’exercer leur mandat. Mais force est de constater que la tenue de ce double scrutin n’obéit pas cette règle, dans la mesure où des milliers de guinéens risquent de ne pas voter à cause de la maladie du CORONAVIRUS.

Selon une source proche de l’ambassade de Guinée en France, il serait difficile voire impossible d’organiser les élections dans le contexte sanitaire actuel. «  Ici en France le deuxième tour des élections municipales ont été reportées à cause de la pandémie. Ce qui voudrait dire aussi que l’ambassade de Guinée en France en collaboration avec les démembrements de la CENI ne pourront pas organiser les élections à la date prévue. La France étant en état de confinement. C’est pareil en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Belgique. Bref dans plusieurs pays européens. Comment voulez-vous qu’on l’on organise des élections dans ce contexte ? Je ne crois pas. La logique voudrait même que l’on reporte ce double scrutin » a-t-il déclaré au bout du fil.

Selon la même source, il serait difficile pour l’état de priver des milliers de guinéens de leur droit civique qui est le vote «  Je pense que les élections seront reportées. Il faut donner la chance à tout le  monde de s’exprimer, c’est cela le rôle de l’état et de la CENI. Le contexte sanitaire actuel n’étant pas favorable, ils vont repousser »

Ce nouveau report serait un véritable coup dur pour les partisans du coup d’état constitutionnel et les partis politiques engagés dans ce double scrutin.

Les élections seront-elles à nouveau reportées ? Rien n’est moins sûr, pour l’instant, nous n’avons pas pu joindre le président de la CENI. Mais tout laissent à penser que l’on se dirige vers un nouveau report.



Administrateur Général