Fête des femmes :Mafoudia journaliste, Mmah militante associative et Tigui businesswoman, trois femmes qui symbolisent la lutte pour l’égalité

428

Ces femmes ont été choisies comme personnalités de la semaine par le site Guinée Nondi il y a plusieurs mois. A l’occasion des fêtes de la femme, le site leur rend hommage pour les actions accomplies dans leurs domaines respectifs. A travers les actes posés par ces braves femmes, l’on se rend compte qu’on ne naît pas femme, mais plutôt, on le devient. Autrement dit la différence entre l’homme et la femme n’est que biologique. Ces trois femmes se battent dans leur quotidien pour lutter contre la pratique sexuée de certaines activités. Pour elles, tout ce que l’homme peut, la femme aussi peut le faire.

1-Mafoudia Bangoura journaliste HADAFO Media de l’émission des grandes gueules

« Mafoudia Bangoura est l’incarnation parfaite de cette catégorie de femme battante, courageuse et talentueuse. Journaliste au sein du groupe Hadafo Media, Mafoudia Bangoura est diplômée en journalisme audio-visuel à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication. Consciente qu’il faut forcement lier la théorie à la pratique, elle effectua ses premiers pas en tant que stagiaire au sein du Groupe Gangan Radio et télévision, alors en 2e année de l’université. Dès lors elle découvre le gout des débats politiques et culturels.  C’est en fin 2012 qu’à l’issu du concours Espace Talent, qu’elle fut recruter à la radio Espace. »

Tigui Traoré « N’TI »

2- Elle est à la fois femme politique et businesswoman. Diplômée de l’Institut des sciences de l’information et de la communication, Tigui est spécialisée en Communication d’Entreprise et Sociale. Après avoir obtenu de longues expériences dans l’administration comme employée administrative pour la commune de Chaudfontaine. Elle s’engagea dans le business en 2010 en créant son propre label « COCOSTYL » qui favorise le vivre ensemble par une mode solidaire aux inspirations afro européennes, elle lance sa structure en E-commerce  et participe à l’engagement citoyen  de la diaspora africaine en misant sur la richesse de la diversité culturelle dans la région de Liège.  Elle investit aussi à l’international en ouvrant son premier   SHOWROOM à  Casablanca  au Maroc.

En 2016, à travers la structure L’ONG AWAC « Africa Woman Agrobusiness Center » dont elle est la co-fondatrice,  elle entama une tournée dans certains pays de l’Afrique de l’ouest : Burkina Fasso, le Mali et la Guinée. Le but était de coacher les femmes  rurales en faisant la promotion de leurs produits locaux. Autrement dit, en mettant un zoom sur leur service et l’impact socio-économique que cela génère à la communauté rurale auprès des partenaires locaux.

3-M’Mah Soumah

M’Mah Soumah est de cette catégorie de femmes qui pensent que la féminité n’est pas une faiblesse, mais plutôt une force. Intelligente et battante, cette dame a très trop su tirer son épingle du jeu dans une société ou la discrimination liée au sexe est un handicap pour l’émancipation de certaines filles. Soumah M’Mah est aussi une militante engagée au côté de l’association des jeunes guinéens de France (AJGF) et administratrice de la plateforme Citoyen224.

Née dans la ville des agrumes « Kindia », dans laquelle elle a suivi un parcours scolaire brillant du primaire au lycée, Soumah M’Mah s’envola pour le Maroc en 2011 après l’obtention de son baccalauréat avec mention et Bourse au rang de première des filles et 3ème de la république de Guinée.

C’est dans la ville de Marrakech qu’elle atterrit pour entamer son cursus universitaire à la faculté de droit de Caddi Ayyad jusqu’à l’obtention de sa licence en droit avant d’arriver en 2014 en France. Elle poursuivit ses études en Master de droit. Après l’obtention de son master en droit social, elle décida de se lancer en Master de Ressources afin de diversifier son parcours afin d’être très compétitive sur le marché de l’emploi.

Après différents stages en Droit et en RH respectivement chez Maitre Kagbelen Camara,Awin Global, O2 Care services et des Jobs étudiants ( Domino’s Pizza, Unicef,Pizza Hut,SNCF), elle travaille actuellement chez Biogen SAS en tant que Administrative Assistant and HR.

Suite à son engagement dans diverses associations entre autres  ASEGUIM au Maroc( au poste de trésorière), DEV-K en Guinée en tant que chargée de communication, dans un soucis de participation active au développement de notre chère patrie à l’étranger et en Guinée, elle rejoint le bureau de l’association des Jeunes Guinéens de France au poste de secrétaire chargée des affaires sociales, féminines et estudiantines afin d’apporter son grain de sel au sein de cette équipe jeune et dynamique avec laquelle elle partage des valeurs et principes communs.

Le site Guinée Nondi a choisi ces trois braves femmes pour rendre hommage à toutes les femmes de Guinée et du Monde



Sonny CAMARA

Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com