« Femme bouclier »: Un sit-in organisé par les femmes

771

La semaine dernière en marge de la manifestation du FNDC, une jeune dame nourrice fatoumata bah avait été utilisée comme bouclier par les policiers. Cette vidéo devenue virale à été vue par plusieurs personnes.
Ce matin à l’entrée de kaloum, précisément au pont 08 Novembre des femmes ont organisé un sit in pour dire leur ral-le-bol face aux violations des droits humains. Aicha conte est l’une d’entre elle《 Ce sit-in flash qui consistait à bloquer les deux voies à l’entrée de Kaloum vise à exprimer notre mécontentement à l’endroit du gouvernement et à l’égard de toutes ces personnes qui sont à la base des exactions commises sur des citoyens. Aussi, c’est pour dire qu’on ne veut plus de femmes bouclier humain, que ça soit des enfants, des femmes ou des hommes. Il y trop de personnes tuées lors des manifestations et il y a trop de crimes qui restent sans justice »
Cette vidéo devenue virale à été le déclic selon Aicha conté 《Nous étions restés dans nos coins en croyant qu’il y aurait justice. Mais là y’a pas de justice. Il faut qu’on se donne les mains, pas que nous femmes seulement. Ce mouvement n’est pas un mouvement sexyste. Toutes les personnes qui veulent la paux et la justice sociale en Guinée doivent intervenir.》
Organisé par la ligue guinéenne des droits humains (Liguigho), ce sit’m-in a connu la particiapation de plusieurs ONG. Munies de pancartes sur lesquelles on lisait #Justice pour tous et toutes. Plus jamais de mort par balle.



Journaliste, Correspondante à Conakry