Kankan : La fabrication des briques menace le fleuve Milo!

1679

Dans les alentours du fleuve Milo de kankan, la fabrication artisanale des briques, notamment l’extraction du sable est devenue un véritable calvaire et danger sur tout au long ce fleuve.

Principalement, le quartier Bordo, Énergie, briqueterie et Kankankoura sont les principaux sites touchés par cette fabrication artisanale et archaïque de briques et sable.

Pourtant si rien n’est fait dans l’immédiat,  on ne parlera plus de ce fleuve, également cette triste réalité se passe au vu et au su des autorités de kankan sans aucune sanctionne.

Amara Cissé et Aboubacar Touré sont tous pratiquants de ces activités.

« la fabrication des briques ici, nous le savons très bien que c’est dangereux pour l’environnement, mais le problème, nous dépendons dans cette fabrication. Nous gagnons notre pain dans ces activités.  Pour garder le sable sur la berge du fleuve, il fallait trouver un moyen de stockage, c’est là qu’on a dégradé la berge pour stocker le sable. C’est le seul dégât que nous causons actuellement sur l’environnement.

Le nombre varie de temps en temps. Présentement nous sommes plus de mille personnes, et le travail se fait dans l’anarchie totale bien que les conséquences sont connues de tous Les conséquences sont incalculables sur l’écosystème, surtout nous nous sommes avec des analphabètes qui ne comprennent pas l’ampleur du réchauffement climatique. Nous évoluons tous au bord du fleuve et cela avec des conséquences incalculables » Ont-ils mentionnés

Enfin il faut rappeler que, de nos jours à Kankan, plus de huit (8)sites dédiés pour la fabrication artisanale et archaïque sans aucune mesure adéquate sont constatées dans les alentours du fleuve Milo.



Journaliste, correspondant à Kankan, Guinée