Le directeur National de la télévision Fode Tass Sylla rend un hommage émouvant à Alkaly Moheamd Keïta

2317

Il s’est éteint hier au CHU d’Ignas Denn. Membre fondateur de la Troupe Pessè et premier maire de la Commune de Matoto, Elhadj Alkaly Mohamed Keïta était un Boabab  de la culture guinéenne. un très bon acteur, il a crevé le petit écran durant les années 90. Cette notoriété lui permis de devenir le premier le premier de Matoto.

Après son décès, ses anciens collègues lui ont rendu un dernier hommage. Pour Fode Tass Sylla, l’on a perdu un Baoba« Nous avons perdu un Baobab, une référence pour la presse guinéenne mais aussi une référence pour la jeunesse guinéenne ». Il s’est confié à nos confrères de Guinée matin

Lisez l’hommage émouvant

 « Je retiens d’Elhadj Alkhaly Mohamed Keïta un homme joviale que je n’ai jamais vu fâcher, plus de 30 ans que je l’ai côtoyé. Toujours avec le sourire, toujours avec ce côté bon enfant. D’abord, c’est un artiste dans le sang, ça c’est clair. Parce que de son Koubia natal jusqu’à la RTG, jusqu’à la mairie de la commune de Matoto, on a toujours vu un artiste qui évoluait, qui menait la vie avec la joie de vivre et l’ambiance. On l’appelait d’ailleurs Bon fils.

Quand il a commencé à enseigner, on l’appelait pasteur. A la RTG, il a créé la première troupe artistique qui s’appelait Pèssè. C’est lui qui était l’initiateur de ces troupes. Quand il s’est éloigné un peu, on n’a pas pu supporter. Toutes les troupes sont parties. C’est un animateur et un footballeur. C’est aussi un artiste d’orchestre parce qu’il a dirigé l’orchestre de Dubréka. Sa carrière a eu son apothéose à la RTG avec Kibaro. Il a été créateur d’une émission mythe qui s’appelle Talata faré, où il donnait des conseils avec ses collègues, paix à leurs âmes, Vous avez Saidouba Sylla, Faouly Soumah, les Mohamed Tondon Camara, les Almamy Sékou Sankhon, les Bemba Deen Yansané, c’étaient eux la puissance de la RTG au temps de la révolution. Nous avons perdu un Baobab, une référence pour la presse guinéenne mais aussi une référence pour la jeunesse guinéenne ». a-t-il déclaré.

Paix à l’âme d’Elhadj Alkaly Mohamed Keïta



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre