Urgent: L’artiste Elie Kamano mise en détention à Gueckedou

2988

La nouvelle vient de nous parvenir. En séjour en forêt avec quelques artistes pour la célébration des fêtes de fin d’année , le reggaeman Elie Kamano à été arrêté et mise en détention. L’artiste devrait comparaître lundi pour des faits qualifiés « d’attroupement non autorisé, incitation à la violence, destruction d’édifices, troubles à l’ordre public coups et blessures volontaires ». Selon l’artiste Tout a commencé dans la nuit du 29 décembre. « nous avons été contraint d’annuler notre concert prévu au stade Tyendenan Dembadouno pour faute de finalisation des dossiers à obtenir pour avoir accès au stade malgré que la location à bel et bien été payé (500.000fg) et le DPJ a manqué de verser l’argent à la commune, après 3h de négociations le maire, le colonel de l’escadron mobile et le commissaire centrale de la police judiciaire ont plaidé qu’on arrête le spectacle et que le lendemain nous aurons le droit de jouer une fois que la procédure se termine, devant un public venu pour nous assister, par respect et pour la paix nous avons accepté, le 30 nous nous sommes rendus devant le commissaire central qui nous demande de signer un engagement si notre concert est apolitique et cela fût fait ».
Poursuivant il affirme
《A notre fort étonnement nous avons vu les forces de sécurité descendre sur le terrain et nous empêché à nouveau. Le concert a aussi été arrêté. Le 31 décembre nous sommes allés voir le patriache de la ville pour nous plaindre, il nous félicita de notre sagesse et trouva une équation pragmatique pour sauvegarder la quiétude sociale et la paix à Gueckedou》.
Un compromis avait été trouvé pour que la fête se passe bien

《 l’équipe de la femme de Jean Marc Telliano madame Satta Diakité d’origine malienne, qui prétend avoir organisé au compte de l’État devait fêter à kyessènè(makona) vers le Libéria et l’équipe d’Elie kamano ira fêter à khënö(makona) vers macenta. Après quelques heures, le patriarche à été forcé par la dame et certains ministres pour qu’on nous interdise le site déjà autorisé. Notre équipe y compris en compagnie de docteur Faya Millimouno ont à nouveau été voir le patriache pour demander des explications de ce communiqué qui porte son nom pourtant c’est lui qui avait autorisé la journée,

Il s’est déchargé qu’il a été contraint par les appels du plus haut et de l’équipe de cette dame avec les ministre qui ont voulu lui porter la charge, le chapeau donc il était obligé, c’est en ce moment ils l’ont fait comprendre le danger de ce communiqué. Et Finalement il a encore autorisé, et le matin très tôt, quand notre équipe qui s’est rendue sur le site pour l’installation, tous les artistes ont été arrêtés. »
Le lundi prochain Elie et ses codétenus ( 11 membres de son groupe) comparaîtront devant le juge de paix de Gueckedou.



Journaliste, Correspondante à Conakry