Manifestation du FNDC : Une marée humaine a déferlé sur Conakry pour dire non au changement constitutionnel.

1110

Ce sont des centaines de milliers de guinéens opposés au changement de constitution qui ont défilé hier dans les rues de Conakry et dans quelques villes de l’intérieur pour dire non au troisième mandat, non changement de constitution.

Les images sont impressionnantes, une foule compacte (toutes générations confondues) : des hommes, des femmes, des jeunes, des leaders des partis politiques, des artistes, des activistes de la société sociale, bref tous les opposants au tripatouillage de la constitution se sont donnés hier rendus rendez-vous dans les rues de Conakry.

Piloté par le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo, le président  de l’UFR Sidya Touré et le président par intérim du FNDC Foniké Manguè, la manifestation de la contestation a été un grand succès pour les organisateurs. L’on apercevait hier dans les rues de Conakry, du Carrefour de la Tannerie point de départ de la manifestation en passant par Hamadallaye jusqu’à l’esplanade du stade du 28 Septembre, des opposants qui scandaient : NON AU TROISIÈME MANDAT, TOUCHE PAS A MA CONSTITUTION, LIBERER ABDOURAHAMMNE SANOH, LIBÉREZ BADRA  KONE, LIBÉREZ BILLE DE SAM, LIBEREZ SEKOU KOUNDOUNO, LIBÉREZ ELIE KAMANO, LIBÉREZ IBRAHIMA DIALLO.

Sur l’esplanade du 28 Septembre, une foule nombreuse attendait le cortège. L’artiste du groupe Banlieuzart King Salomon a tenu le public en haleine pendant plusieurs minutes. A travers des slogans dénonçant tout changement de constitution.

L’autre satisfaction de cette manifestation, est le fait qu’elle s’est déroulée dans un cadre pacifique et sans pertes en vies humaines.

La porte-parole du Mouvement Amoulanfé très émue, Souadou Madjou BARRY s’est confiée au micro de notre rédaction  «  J’ai eu un sentiment de fierté. J’ai senti hier un peuple prêt à reprendre les rênes de sa destinée et à défendre bec et ongle des acquis démocratiques qu’il a acquis parfois au prix du sang. Et ça pour moi, c’est déjà une très grande victoire.  Je sais que la route est longue et que la lutte est loin d’être gagnée, mais je sens renaître et briller en moi la flamme de l’espoir. Une Guinée nouvelle est en marche. Fin de la discussion » a-t-elle déclaré

Malgré cette démonstration de force des opposants au changement constitutionnel, le président Alpha Condé reste droit dans ses bottes. Dans une interview qu’il a accordée à nos confrères du journal le Monde il cite : « je ferai ce que veut le peuple… on ira au référendum » fin de citation. L’on se demande  de quel peuple parle-t-il ? Si c’est le peuple de Guinée, il s’est largement exprimé hier dans une liesse populaire dans les rues de Conakry et de certaines villes de l’intérieur.

A noter que la manifestation a mobilisé selon le gouvernement 30.000 personnes tandis que les organisateurs parlent de plus d’un million de personnes mobilisées.

https://www.facebook.com/saidou.diallo.357/videos/10211845368609855/


Administrateur Général