Indépendance : Commémoration de l’an 61 de la Guinée à Kankan !

1169

02 octobre 1958 – 02 octobre 2019. La 61ème commémoration  de la fête nationale de la Guinée, a été célébrée à Kankan ce mercredi 2 octobre 2019, à la place des martyres en présence des responsables territoriaux, administratifs, religieux et politiques de la localité. Le gouverneur de région, Mohamed Gharé, a été présidée cette cérémonie à laquelle quelques centaines de citoyens ont assisté.

Après l’intonation de quelques airs de fanfare par les fantassins de la troisième région militaire du camp Soundiata Keita, et la pose de la gerbe de fleur au pied du monument de la place des martyrs, le gouverneur Gharé, s’est adressé à ses concitoyens. Dans son discours, il a cité en hommage les grands acteurs de l’indépendance guinéenne.

« 02 octobre 1958, 02 octobre 2019, 61 ans d’indépendance, 61 ans de souveraineté, 61 ans de vie en commun autour d’un objectif commun, le développement de notre chère pays la Guinée. C’est le lieu pour moi de rendre un vibrant hommage au père fondateur de la Guinée indépendante, ainsi qu’à ses compagnons de lutte, je veux nommer Feu Hamed Sékou Touré, Saifoulaye Diallo, Lansana Béavogui, Barry Diawadou et Barry 3 et avant eux, les mêmes hommages à nos héros qui se sont opposé au prix de leurs vies à la pénétration coloniale». A-t-il déclaré.

De son côté le Préfet de Kankan Aziz Diop a magnifié la forte mobilisation des populations de Kankan.

«  Je suis très  content pour cette mobilisation de la population de Kankan,  voyez-vous la détermination des citoyens de Nabaya pour la célébration de notre indépendance vraiment les mots me manque pour gratifier cet acte de la citoyenneté et du civisme de ces populations, les forces sécurités ont tous répondu présent et une fois encore merci à la population de Kankan. » A-t-il exprimé.     

Cette cérémonie de la  61ème commémoration de la fête nationale à Kankan, a été aussi marquée par le défilé des troupes militaire et paramilitaire suivi de la parade de différentes corporations civile de la localité. Mariam Camara, parée de son tissu de pagne à l’effigie du 1er président Hamed Sékou Touré, n’est pas à sa première participation.

«  Cette journée, est commémorative. Au temps de Sékou Touré, on était très petite. On a fait un peu. On a défilé, les fêtes étaient belles. Beaucoup de choses ont changé. Parce qu’au temps de Sékou Touré, l’éducation était assuré. Mais actuellement, plus de 60 % de nos enfants ne savent rien de ce passé. C’est très mauvais pour le pays». A-t-elle regretté.

Enfin il rappeler que, plusieurs autres activités sont prévues dans le cadre des festivités de l’an 61 an de l’indépendance guinéenne à Kankan, un match de Gala et banquet clôtureront cette fête nationale dans le Nabaya.



Journaliste, correspondant à Kankan, Guinée