Législatives 2019: le représentant du PADES trouve que la CENI a fait des avancées.

1172

Ce jeudi dans un réceptif hôtelier de la place, s’est tenue la 3ème réunion du comité inter partie. Si certains partis étaient absents, d’autres par contre ont assisté à la rencontre.  C’est le cas du PADES. Selon Ibrahima Camara, son parti s’engage à suivre le processus aux côtés de la CENI

« Nous assistons à la 3ème réunion. Nous allons faire le rapport avec le parti et suivre le processus jusqu’à ce que la CENI nous démontre qu’il y’a de la mauvaise foi. Mais tant qu’il y’a la bonne foi  dans les opérations électorales,  nous sommes prêts  à accompagner la CENI ». Plus loin il se prononce sur l’installation des démembrements « Vous pouvez ne pas aimer la loi, mais lorsqu’elle est là, il faut la respecter. Nous avons fait beaucoup de bruit sur le terrain, je pense qu’il faut maintenant avancer ».

La présidente du PUSG (Parti de l’Unité et de la Solidarité  de Guinée) a posé des interrogations « Nous sommes plus de 100 partis politiques dans le pays, pourquoi la CENI malgré cette multitude de partis certains sont privilégiés. Y-a-t-il un décret qui spécifie cela? » S’interroge Hadja Fatou Bangoura. Par ailleurs cette dame pense que les femmes sont ségréguées. « Nous réagissons face aux partages qu’ils font par affinités. Depuis 2008 jusqu’aujourd’hui je suis sur le terrain. Et dans la mise en place des démembrements cela est plus visible.  je n’ai eu que 3  personnes sur plus de 3000 personnes. On m’a donné un représentant à Dabola, et un autre à Bissikrima(Dabola) et à Matam.》Conclut-elle.



Journaliste, Correspondante à Conakry