Trafic Routier: A quand la fin du calvaire des usagers de la route nationale No1

1360

Depuis quelques jours la route nationale No1 est quasi impraticable. Cela crée beaucoup de problèmes aux nombreux usagers de cette route nationale.

A Dabola, les conducteurs de Taxi sont réticents à faire le voyage Dabola-Conakry à cause du retard énorme suite à un glissement de terrain au niveau du pont KK. Maître Djibril Diallo est chauffeur de taxi sur l’axe Dabola-Conakry: 《Je suis venu malgré moi parce que j’ai vu des passagers qui étaient dans le besoin de regagner Conakry. J’ai souffert la dernière fois que j’ai quitté Conakry. J’ai passé plusieurs heures dans un interminable bouchon entre Coyah et Bangouya…》se plaint-il.

Certaines routes du pays sont véritablement endommagées. Des trous ça et là, obligent les conducteurs à ralentir. Mais à côté de ce mauvais état de la route, il faut rappeler le mauvais comportement de certains chauffeurs qui n’hésitent pas à sortir de leur ligne et prendre le sens opposé de la circulation:《A cause du travail qu’on effectue au niveau de KK, les embouteillages ont commencé à 300 mètres après le barrage de Bangouya. Malgré la longue file ça circulait un peu. C’est ainsi que nous avons avancé lentement et 21h nous a trouvé à Kouriah. Plus de 4h entre ces 2 localités. Cela a continué ainsi jusqu’aux alentours de 2h du matin où tout a été bloqué parce que certains chauffeurs ont créé 2 lignes supplémentaires empêchant les autres qui venaient en sens opposé de circuler.》nous confie Djibril Diallo.

Avant de rajouter 《Nous avions dormi dans ce bouchon entre Kouriah et le pont KK. Au petit matin vers 6h, des hommes en tenue sont venus mettre l’ordre et imposer une seule ligne permettant ainsi aux autres qui viennent de Conakry d’avancer. Et c’est seulement vers 13h que nous avons pu traverser et arrivé à Coyah ville ce, avec beaucoup d’arrêts》

Le mauvais état de la route au niveau de Coyah ne fait pas que des malheureux. Les taxi motards et les vendeurs ambulants eux tirent bien leur épingle du jeu. Pour les passagers qui veulent pas dormir dans ce bouchon et sans beaucoup de bagages. Le transport en moto se discute entre 20.000 fg à 25.000 fg. Certains motards plus audacieux demandent pour ce tronçon 40 000 fg comme transport au grand dam des usagers de cette route nationale.



Journaliste, Correspondante à Conakry