Système, changement ou modification de la constitution : Jack Woumpack recadre Takana Zion (Vidéo)

2920

« Le président et le système, c’est la même chose. Si le président n’est pas bon, cela voudrait dire que le système n’est pas bon. Parce que, c’est le président qui met son système en place son système »

Depuis quelques mois, le débat sur le changement ou la modification de la constitution fait la une de l’actualité en Guinée. Après le débat juridique mené par plusieurs juristes, depuis un moment, les artistes se sont mêlés dans la danse.

En tête de ce lot, Mouctar Soumah alias Takana Zion qui a multiplié des sorties ces derniers temps pour dénoncer cette manœuvre machiavélique. Dans l’une de ses vidéos récentes, Mouctar présentait ses excuses au président Alpha Condé, tout en affirmant que ce dernier est une bonne personne, un bon président, mais seulement, il est dans un mauvais système. Autrement dit, Mouctar a dénoncé le Système tout en dédouanant Alpha Condé. Après cette sortie, les réactions ne se sont pas fait attendre. Jack Woumpack un autre artiste très engagé pour défendre les acquis démocratiques a vivement critiqué cette sortie de Mouctar Soumah.

Dans sa vidéo, il commence par rendre hommage à Dieu. Il s’est exprimé en ces mots : « dès qu’un guinéen  veut parler de la politique, à partir du moment qu’il se prononce une fois, deux fois, l’on peut se rendre compte s’il est fabriqué ou envoyé. Personne ne peut venir nous tromper ici. En plus, nous, nous ne ravalons pas nos crachats, on n’est pas comme ça. Non ! Non ! Le président et le système, c’est la même chose. Si le président n’est pas bon, cela voudrait dire que le système n’est pas bon. Parce que,  c’est le président qui met son système en place son systeme, est ce que je mens ? » S’interroge l’enfant de Sombori avant de continuer «  si je suis pour toi, je suis pour toi. Mais si je ne suis pas pour toi, je ne suis pas pour toi. Nous ne mentons pas, parce que nous sommes pour le peuple. La Guinée est un pays de mensonge ok !  La Guinée est un pays d’escroc ok ! La Guinée est un pays de méchancetés ok ! Donc celui qui veut être président ici, doit savoir que ces maux existent. S’il ne peut pas combattre cela, il vient pour augmenter, nous disons non ! »

Pour Terminer, l’interprète de « wo nama khoyi » donne un conseil à Alpha Condé en lui demandant de ne pas aller au-delà de 2020, si non, il trouvera le peuple sur son chemin.

Pour jack Woumpack : «  Alpha Condé est président, on le respecte pour cela, mais s’il tente de se présenter après 2020,  il trouvera le peuple sur son chemin ». Pour lui, l’équation est très simple : modification de la constitution Amoulafé, changement de la constitution Amoulanfé, referendum on n’y va pas

Toutefois, au-delà de quelques différences, les deux artistes sont d’accord sur le fait que l’ordre constitutionnel est à respecter, donc pas de troisième mandat pour Alpha Condé



Administrateur Général